Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Languedoc Jacques Gravegeal conforté

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°260 - janvier 2014 - page 11

La dernière assemblée générale de l'ODG Pays d'Oc a coupé court à la contestation menée par Coop de France Languedoc-Roussillon.
Jacques Gravegeal reste à la tête de l'ODG Pays d'Oc malgré la fronde d'une partie de la coopération.

Jacques Gravegeal reste à la tête de l'ODG Pays d'Oc malgré la fronde d'une partie de la coopération.

«Mon équipe et moi-même sortons renforcés de la dernière assemblée générale de l'ODG Pays d'Oc. L'action que nous menons depuis vingt-cinq ans a été légitimée et, au final, la mobilisation menée par les contestataires s'est retournée contre eux. »

Quelques semaines après une assemblée générale hors du commun, Jacques Gravegeal ne cache pas sa satisfaction. Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, les producteurs se sont déplacés en masse, le 6 décembre dernier, pour participer à cette AG qui se tenait dans un contexte exceptionnel. Coop de France Languedoc-Roussillon avait en effet mobilisé ses troupes pour tenter d'obtenir une meilleure représentativité des coopératives au sein de l'ODG et faire chuter son président.

Vote final. Une partie des coopératives était mécontente de la ferme opposition de l'organisme à autoriser la chaptalisation lors des dernières vendanges. Elles souhaitaient mieux faire entendre leur voix. Boris Calmette, président de Coop de France Languedoc-Roussillon, en leader de la contestation, a tenté par deux fois de renforcer le pouvoir de la coopération au sein du conseil d'administration. Par deux fois, il s'est heurté à des problèmes de procédure.

Et le vote final sur le rapport d'activité moral et financier qui, pour la première fois, s'est fait à bulletin secret, a été sans appel. La gestion de Jacques Gravegeal et son équipe a été approuvée par 62 % des votants.

Les résultats économiques, largement présentés préalablement au scrutin, ont sans doute pesé lourd dans le dénouement du vote. Durant la campagne 2012-2013, les contrats d'achat en vrac ont atteint le niveau record de 5,8 millions d'hectolitres, soit une hausse de 8,9 % (+ 469 509 hl) par rapport à la campagne précédente. En comptabilisant les ventes en bouteilles, l'IGP Pays d'Oc pèse désormais 6,3 millions d'hl.

Les ventes progressent tant en France qu'à l'export. « Sur la base des tendances que nous observons, on peut penser atteindre les 8 millions d'hectolitres dans un proche avenir », confie le président.

Un conseil d'administration réuni d'ici la fin du mois de janvier devrait statuer sur de nouvelles dispositions pour que « l'IGP Pays d'Oc aille plus loin dans l'écoute de la filière et dans sa réalité économique en tenant compte de la coopération dans son ensemble »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :