Le jeudi 19 décembre, James Grégoire, 64 ans, concluait la vente de son château de La Rivière, 60 ha sur la commune du même nom, en Gironde. Le lendemain, pour célébrer l'événement, il a survolé la propriété avec son acheteur, le milliardaire chinois Lam Kok. Malheureusement, l'hélicoptère qui les transportait s'est abîmé dans la Dordogne. Depuis, tous deux sont portés disparu. Seule la dépouille du fils du milliardaire chinois, 12 ans, a été retrouvée le jour même.
James Grégoire avait fondé l'entreprise de machines à vendanger Grégoire à Châteaubernard, en Charente. Il en avait pris la tête au début des années soixante-dix, après le décès précoce de son père. À l'époque, l'atelier produisait des outils de travail du sol et des rogneuses.
« Il avait encore plein de projets. » C'est au début des années quatre-vingt que James Grégoire s'est lancé dans la machine à vendanger, comme quantité d'inventeurs ou d'entrepreneurs à l'époque. En peu de temps, il s'est hissé hors de la mêlée pour percer aux côtés de Braud - New Holland aujourd'hui - et de Pellenc.
En 2000, cet homme énergique a cédé sa société à Kverneland pour acheter des vignobles en Gironde pour lui et ses deux fils. Mais il est resté le directeur commercial de Grégoire jusqu'en 2004. Depuis 2011, l'entreprise appartient à Same Deutz-Fahr.
« En signant cette vente, il réalisait une opération, indique Xavier Buffo, le directeur général du château de La Rivière. Il n'envisageait pas du tout de prendre sa retraite. Il avait encore plein de projets. » Il s'était lancé dans l'exportation de vin avec la société Vintex et les vignobles Grégoire.