Prise en main
Le harnais. Les avis sur le harnais à larges bretelles noires avec un liseré rouge du Zanon sont partagés. Jérôme et Jean-Claude l'ont enfilé et réglé sans difficulté. En revanche, Jessica a eu du mal à l'ajuster à sa petite taille. « Il serait plus confortable si les bretelles étaient un peu plus sur l'avant. » Mathias, lui, a trouvé que « le harnais ne tient pas bien en place et se dérègle facilement ».
L'étui du sécateur, en forme de V et profond, loge facilement l'outil. Mais il pend très bas le long de la cuisse. La sangle qui le maintient contre la cuisse est gênante et se détend en marchant. Quant à la batterie, volumineuse et en position basse dans le dos, elle n'a pas gêné Mathias. Mais Jean-Claude et Jérôme l'ont trouvée « encombrante et un peu lourde ». Plus mesurée, Jessica estime qu'une « meilleure répartition du poids serait appréciable ».
Le sécateur. Le Tiger ZT 40 n'arbore pas les couleurs du tigre. Il est gris et terne. Qu'importe, tous les tailleurs, sans exception, apprécient la bonne ergonomie de la poignée, longue et fine, et son revêtement antidérapant confortable. La position, la forme et la petite course de la gâchette font également l'unanimité. « Elle est bien placée. On peut travailler avec un gant », assure Mathias. À défaut de trouver le ZT 40 léger, les hommes le considèrent d'un poids « raisonnable ». Pour Jessica, avec presque 900 grammes, l'outil « commence à peser lourd en fin de journée ».
Les boucles sur la bretelle du harnais qui maintiennent le câble dans le prolongement du bras lui conviennent: « Ça limite le risque de le sectionner. » Cependant, la fermeture des boucles avec des velcros est jugée peu commode. De plus, elles ne retiennent pas le câble. « Il coulisse à l'intérieur et finit par pendre au bout du bras », constate Jean-Claude.
Mise en marche. La mise sous tension s'effectue à l'aide d'un gros interrupteur va-et-vient dur à pousser et difficile d'accès, situé sur le côté de la batterie, derrière le dos. L'écran qui affiche l'état de la batterie est à côté.
Essai de taille
Jérôme a mis une heure pour s'adapter au fonctionnement du sécateur, maîtriser son maniement et les options d'ouverture de la gâchette. Les autres, un peu plus. Jessica a ressenti parfois « des vibrations déroutantes ». Bien que l'outil soit long, les tailleurs le trouvent maniable. Les hommes jugent le déclenchement puis le mouvement de la lame un tantinet lent. « C'est trop mou », déplorent-ils. Le changement de mode d'ouverture s'obtient par un maintien de la pression sur la gâchette. Il est signalé par un bip. Cela aussi prend un peu trop de temps à leur goût.
La qualité de coupe et la progressivité de la lame sont en revanche très appréciées. Le mouvement de la lame répond parfaitement à la pression du doigt sur la gâchette. Face aux grosses charpentes, les avis sont mitigés. « La lame glisse et manque d'accroche », note l'un. Le sécateur « manque un peu de force », remarque un autre. Pour les grosses coupes pourtant, le Zanon dispose d'un système original de « tir à trois coups ». Si la lame se bloque, il suffit de maintenir le doigt sur la gâchette pour déclencher deux nouvelles tentatives de coupe.
À noter aussi que la mise en sécurité du sécateur a joué des tours à Jessica. « En ébourgeonnant la latte assez rapidement, j'ai souvent activé involontairement le système. Le sécateur s'est coupé. »
Rangement
Le Zanon se range dans une valise de transport robuste pourvue d'une plaque de mousse souple avec des espaces de rangement dédiés. Il faut bien tout ranger pour la fermer.