Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - SEPT SÉCATEURS à l'essai

Bacchus LB43A Imparfait mais pas cher

La vigne - n°261 - février 2014 - page 24

 © PHOTOS P. ROY

© PHOTOS P. ROY

Rien à démonter ! L'équipement de taille du Bacchus se range dans une « boîte à outils » compacte et pratique.

Rien à démonter ! L'équipement de taille du Bacchus se range dans une « boîte à outils » compacte et pratique.

Prise en main

Le harnais. Le portage du Bacchus, avec ses bretelles mais surtout sa double ceinture élastique large et fermée par des velcros, fait l'unanimité chez les tailleurs. Mathias le trouve « simple à installer ». Jessica juge le réglage de la ceinture avec les scratchs « génial » et Jean Claude apprécie « le maintien abdominal » qu'elle offre une fois mise en place.

« C'est limite en longueur pour mon tour de taille », nuance Jérôme, qui aime bien la petite pochette de rangement arrière et la prise jack sur la bretelle gauche du harnais pour brancher des écouteurs. Bien que volumineuse et positionnée en bas du dos, les quatre tailleurs trouvent la batterie « discrète » et « assez légère ».

Le sécateur. Avec sa coque violette, sa tête imposante et son manche qui se termine comme une nageoire caudale, le Bacchus ressemble à un gros poisson. Il « séduit » Jessica mais charme beaucoup moins Mathias, qui goûte peu son look rustique de « Marque Repère ».

Le diamètre de la poignée - la plus grosse des outils testés -, convient aux grandes mains de Jean-Claude et de Jérôme, mais moins à celles de Jessica. Le confort de la poignée, dotée d'un revêtement antidérapant souple moulé à la forme des doigts, fait en revanche consensus. Cependant, la gâchette irrite l'index de Mathias.

Le cordon du sécateur est très souple. Mal protégé au niveau de ses connexions, il peut couder. La prise push/pull qui le relie au sécateur, mal usinée, n'est pas très commode à brancher.

Mise en marche. L'interrupteur de mise sous tension du sécateur, situé derrière le dos, sous la batterie, est difficilement accessible.

Essai de taille

Les trois hommes trouvent que le Baccchus est « trop gros, trop long et peu maniable ». Comme l'Arvipo, le sécateur mesure en effet plus de 30 cm de longueur et frise le kilo (974 g). Paradoxalement, Jessica n'en a cure. Elle est « emballée » par cet outil qu'elle trouve à sa main et mieux équilibré que l'Arvipo. Elle concède cependant qu'« il serait plus pratique s'il était un peu plus fin ».

Comme Jérôme, elle trouve le déclenchement et la progressivité de la coupe satisfaisants. Un avis que ne partagent pas Jean-Claude et Mathias, qui jugent la progressivité médiocre. Ce dernier observe que la lame se ferme par saccades si le doigt actionne lentement la gâchette.

Trois tailleurs sur quatre apprécient la forme de la lame, la qualité et la puissance de la coupe, ainsi que la grande ouverture de la tête de coupe pour la taille des gros bois. La plupart ont dû resserrer régulièrement l'axe de la lame. Tous trouvent le passage en mode demi-ouverture - un appui prolongé sur la gâchette pendant près de deux secondes - bien trop lent. La mise en veille programmée du sécateur après 2 minutes d'inutilisation - en fait au bout de 1 min 07 s - agace Mathias. Plusieurs tailleurs signalent des arrêts intempestifs de l'outil. Contacté, le constructeur invoque un problème de câble. Un problème d'autant plus énervant que le LB43A est aussi très lent à l'allumage. Une fois l'interrupteur sur « On », la lame ne s'ouvre qu'au bout de cinq secondes. Finalement, le dixième jour du test, le sécateur tombe définitivement en rade.

Rangement

Le Bacchus se range dans une petite caisse en plastique rigide, compacte et tenue par une grosse poignée. Elle ressemble à une caisse à outils. C'est la mallette préférée des tailleurs. Comme la mallette Felco, elle permet de ranger l'équipement de taille rapidement sans forcer ni rien démonter.

Fiche technique

- Marque : Bacchus (distribué par Automax)

- Poids du sécateur : 974 g

- Mode de coupe : progressif

- Batterie : lithium-ion

- Autonomie lors du test : 20 heures

- Poids total du portage : 2,626 kg

- Prix : 1 160 euros

Le bilan

Avantages

Portage léger et confortable, sécateur puissant, grande ouverture de lame, mallette de transport pratique, peu onéreux.

Inconvénients

Sécateur lourd, encombrant et lent, connexions du câble pas fiable.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :