- Le produit : Luzindo est une association de deux substances actives présentée sous forme de granulés à disperser dans l'eau. Le thiaméthoxam (200 g/kg) agit sur l'ensemble des cicadelles, y compris celles de la flavescence dorée et metcalfa, en bloquant rapidement la locomotion et la nutrition. Le chlorantraniliprole (200 g/kg) agit sur l'eudémis et le cochylis par blocage des muscles. Non classé au niveau toxicologique, Luzindo s'applique à 0,2 kg/ha, quel que soit le ravageur ciblé, au maximum une fois par an. Les traitements visant les tordeuses se positionnent du début des pontes jusqu'au stade tête noire.
- L'intérêt : c'est le premier insecticide ciblant les vers de la grappe et toutes les cicadelles. Il présente une action de choc immédiate et une rémanence de trente jours contre la cicadelle de la flavescence dorée et de quarante-cinq jours sur celle des grillures. Cet insecticide est neutre à faiblement toxique sur les typhlodromes, mais présente une forte toxicité pour les abeilles et les organismes aquatiques.
Il ne s'utilise qu'après la floraison, sur une vigne avec un couvert de graminées ou n'ayant pas de couvert végétal (plantes à fleurs broyées ou fauchées) afin d'éviter la présence d'abeilles dans la parcelle à protéger.
Le Point de vue de
Thierry Favier, expert technique vigne au sein de la Coopérative agricole Provence Languedoc
« Une persistance d'action inégalée sur la cicadelle verte »
« Nous testons Luzindo sur la cicadelle des grillures depuis 2011. C'est un produit qui nous convient tout à fait. À ce jour, nous l'avons conseillé en application ciblée sur les cicadelles. Mais à partir de cette année, nous le proposons également dans la lutte contre les tordeuses. Notre satisfaction est complète, car tout d'abord, c'est un produit non classé au niveau toxicologique, bien qu'il faille faire très attention à l'absence d'abeilles lors du traitement. Ensuite, la dose homologuée procure une pleine dose des deux matières actives, permettant une action de choc sur les larves et les adultes des cicadelles, ce que nous avons vérifié par des observations trois jours après l'application. Enfin, sa persistance d'action sur la cicadelle des grillures est inégalée. C'est une alternative aux autres insecticides permettant un positionnement conjoint sur les cicadelles et les tordeuses. »
Le Point de vue de
Philippe Maurax, responsable technique vigne au groupe coopératif Vivadour (Gers)
« Une efficacité excellente »
« Au niveau local, nous sommes particulièrement sujets aux problèmes liés à la cicadelle des grillures. Nous testons le thiaméthoxam en solo à 0,2 kg/ha depuis 2008 et Luzindo, qui est composé de thiaméthoxam et de chlorantraniliprole, depuis 2012. Nous avons observé une efficacité excellente, notamment en le comparant avec les autres familles chimiques disponibles sur le marché. De plus, sa rémanence jusqu'à quarante-cinq jours pour les cicadelles des grillures est un vrai soulagement par rapport au peu de possibilité dont nous disposions. Ses seuls points faibles sont l'image négative renvoyée par le thiaméthoxam, qui a été retiré des traitements de semences, et sa toxicité pour les abeilles. Mais si l'application est positionnée en post-floraison sur des sols entretenus afin de ne pas avoir de fleurs au moment du traitement, ce produit se gère assez simplement. Nous l'avons adopté. »
Le Point de vue de
Geoffrey Hamain,responsable d'Agro XP, société de prestations en expérimentations agronomiques (Hérault)
« Une des meilleures références du marché »
« Nous testons l'efficacité de Luzindo sur l'eudémis depuis 2011 à la dose homologuée de 0,2 kg/ha. À ce jour, nous avons réalisé quatre essais portant sur la deuxième et la troisième générations d'eudémis. Ils ont révélé une très bonne efficacité avec un positionnement en début de ponte sur la deuxième génération. En comparaison avec d'autres matières actives, comme l'indoxacarbe par exemple, ces tests ont aussi montré une bonne régularité. Ce produit apparaît comme une des meilleures références techniques du marché. Mais le délai avant récolte de trente jours sur les raisins de cuve peut être une limite à l'utilisation en troisième génération de tordeuses pour les cépages ou les vignobles précoces. De plus, son utilisation peut être limitée, notamment dans certains cahiers des charges, à cause de la réglementation qui impose une ZNT de 20 mètres avec un dispositif végétalisé permanent sur les 5 mètres en bordure des cours et points d'eau. »