Bruno Espagne et Arnaud Moynier, respectivement commercial et directeur commercial de la cave coopérative de Gallician (Gard), sont venus au premier salon des produits régionaux organisé à Montpellier (Hérault) par Sud de France développement pour référencer davantage de vins chez Carrefour. © SUD DE FRANCE DÉVELOPPEMENT
Une soixantaine d'entreprises viticoles du Languedoc-Roussillon ont participé, le 25 mars dernier au premier salon des produits régionaux organisé à Montpellier (Hérault) par Sud de France développement, bras armé de la région pour la promotion des produits régionaux.
Ce showroom privé, exclusivement réservé aux chefs de rayons, chefs de secteur et directeurs des hypers et supermarchés Carrefour de la région, a connu une belle fréquentation. Environ 140 des cadres de l'enseigne se sont déplacés pour déguster les vins présentés par les exposants et, surtout, nouer des liens avec ces fournisseurs qu'ils ne connaissent pas forcément.
Les exposants apprécient. « Les vins du Languedoc-Roussillon représentent déjà 60 % du chiffre d'affaires de notre rayon vin et cette part ne cesse d'augmenter, indique Laurent Lacroix, manager du rayon liquide de l'hypermarché Carrefour de Lattes (Hérault). Nos clients sont très attachés à cette provenance régionale. Nous nous employons à répondre à leur demande en étoffant régulièrement notre offre. Ce salon nous y aide. »
L'opération est également vue d'un très bon oeil par les exposants. « Jusqu'ici, nous n'étions en contact qu'avec la centrale d'achat. Elle a sélectionné notre costières-de-nîmes, cuvée tradition, en rouge, rosé et blanc. Nous souhaitons faire référencer notre IGP Pays d'Oc gris qui marche très fort dans la région », témoigne Arnaud Moynier, directeur commercial de la Cave de Gallician, dans le Gard, qui vend ses vins en conditionné, dont 20 à 25 % dans la grande distribution en France.
À l'issue du salon, la partie semblait bien engagée. « Nous n'avons pas encore de commandes fermes, mais beaucoup de demandes d'échantillonnage », s'est réjoui, début avril, Arnaud Moynier. L'enjeu est loin d'être négligeable : le groupe compte onze hypermarchés et vingt supermarchés en Languedoc-Roussillon.
Nouveau patron, nouvelle organisation
« Les hypermarchés ne se dirigent pas du siège », a déclaré Georges Plassat, peu de temps après sa nomination comme PDG de Carrefour, début 2012. Et il est passé à l'acte : depuis plus d'un an, le leader européen de la distribution a revu et simplifié son organisation afin de redonner de l'autonomie aux directeurs de magasin. Ceux-ci peuvent désormais réaliser des achats en complément de ceux traités par la centrale nationale. Les directeurs négocient en direct auprès des fournisseurs locaux. « Le groupe Carrefour, qui était autrefois très centralisé, s'est réorganisé afin de renouer des contacts directs avec les producteurs locaux, confirme Jean-Luc Boussin, le directeur régional Languedoc-Roussillon de l'enseigne. Nous voulons installer une relation dans la durée. Cette meilleure connaissance mutuelle va générer une envie supplémentaire de faire des affaires. »