Trop c'est trop ! Certaines communes de Bourgogne ont été grêlées six fois en douze ans. En juillet dernier, pendant vingt-cinq longues minutes, ce fléau a ravagé 1 350 ha en côte de Beaune.
À la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), un groupe « grêle » s'est donc constitué à l'automne 2013 afin d'étudier une protection. Rapidement, il est apparu que les filets étaient inadaptés aux vignes basses de la région et en contradiction avec la candidature des Climats de Bourgogne au classement de l'Unesco.
La CAVB a donc retenu le système développé par l'Anelfa. Il s'agit de générateurs au sol qui propulsent de l'iodure d'argent dans les nuages pour empêcher la formation de grêlons. Au courant du mois de mai, 34 de ces générateurs seront disposés tous les 10 km environ sur une zone de près de 9 000 ha, démarrant au sud par l'appellation Montagny pour aller jusqu'à l'appellation Ladoix, dans la côte de Beaune.
Participation. Le dispositif sera mis en place et géré par l'Arelfa Bourgogne, une nouvelle association créée début mars et présidée par Thiébault Huber, viticulteur à Volnay, en Côte-d'Or. Pour 2014, cette association prévoit un budget de 95 000 euros, puis de 75 000 euros les années suivantes. Les viticulteurs concernés vont participer à hauteur d'une contribution maximale de 10 €/ha, y compris en appellation régionale (Bourgogne et Crémant). Leurs ODG s'y sont engagés. La CAVB recherche des financements auprès des collectivités locales, des assureurs et d'autres producteurs (céréales, cassis...).
Reste à constituer les équipes de bénévoles qui seront chargés de mettre en route les générateurs à l'annonce d'un risque d'orage de grêle.