Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Condamnée à grossir

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°264 - mai 2014 - page 12

Hausse des acomptes, avances de trésorerie, conditions d'adhésion plus souples : Tutiac fait tout pour inciter ses membres à s'agrandir et pour en attirer de nouveaux.
« L'ouverture aux adhésions partielles, qui permet aux indépendants de garder du volume pour leurs ventes en bouteilles, est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme », affirme Stéphane Héraud, président des Vignerons de Tutiac © TUTIAC

« L'ouverture aux adhésions partielles, qui permet aux indépendants de garder du volume pour leurs ventes en bouteilles, est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme », affirme Stéphane Héraud, président des Vignerons de Tutiac © TUTIAC

«Nous sommes condamnés à grossir », constate Stéphane Héraud, le président des Vignerons de Tutiac (500 coopérateurs, 230 000 hl/an), à Marcillac (Gironde). La coopérative affichait 1 500 ha en 2005. Elle en compte 4 000 aujourd'hui et projette de passer à 5 000 dans les prochaines années. Pour y parvenir, elle incite ses coopérateurs à s'agrandir et cherche à attirer de nouveaux adhérents.

Le 29 mars dernier, son assemblée générale a acté le fait d'augmenter de 24 % les rémunérations de ses adhérents au cours des deux prochaines années. Autre incitation : une avance de trésorerie à taux zéro allant jusqu'à 3 000 euros par hectare pour tout adhérent qui augmente ses surfaces. « Cette avance est débloquée dès l'adhésion des vignes. Elle est remboursable en trois ans, à compter du premier paiement de la récolte concernée », détaille Stéphane Héraud.

Les conditions d'adhésion se sont par ailleurs assouplies. Désormais, un viticulteur peut adhérer pour une partie de ses surfaces seulement. Il peut ainsi vendre le reste en bouteilles. De même, un coopérateur peut adhérer pour une seule année à la Sica Cellier viticole du Blayais, laquelle a été créée par Vignerons de Tutiac pour acheter du vrac à ses membres. « Les viticulteurs ne sont pas obligés de s'engager pour cinq ans, comme à Tutiac », explique Stéphane Héraud.

Enfin, une convention devrait être signée dans les prochains jours entre la cave de Tutiac et la Safer. La Safer achètera les terres d'un coopérateur qui souhaite passer la main. Elle les cédera en fermage pendant cinq ans à un adhérent qui souhaite s'agrandir. Au bout de cinq ans, elle les rétrocédera au fermier, le fermage versé par ce dernier étant déduit du prix de vente. Les frais de portage sont assumés par la cave de Tutiac et le conseil général de la Gironde, selon certaines conditions.

La coopérative espère engranger 150 ha cette année. Une cinquantaine d'hectares sont déjà en cours d'adhésion avec quatre nouveaux adhérents. Trois installations sont prévues avec système de portage par la Safer.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :