Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Déclaration d'intention Enrichissement : des aides à l'étude

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°266 - juillet 2014 - page 13

Le ministre a assuré que des aides seraient accordées aux entreprises fragilisées par la différence de coût entre le sucre et les MC et MCR.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rencontré, le 26 juin, les représentants de la filière. Différents points d'actualité ont été débattus, dont l'enrichissement par moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR), qui pose un problème depuis la suppression de l'aide européenne.

Pour les prochaines vendanges, il a rappelé que la réglementation européenne ne permettait pas l'attribution d'une aide nationale à l'utilisation des MC et MCR. Cependant, il a annoncé que des soutiens financiers pourraient être accordés aux entreprises - coopératives comme caves particulières - qui ont été fragilisées par la différence de coût entre le saccharose et les MC/MCR, ou pour celles qui ont beaucoup investi.

Dans une interview publiée par le « Midi Libre », Stéphane Le Foll « souhaite qu'à partir d'audits techniques et financiers, tous les outils à notre disposition pour accompagner les entreprises soient mobilisés ». Il indique qu'il va « mettre en place un dispositif d'aide à la trésorerie pour les entreprises agricoles en difficulté, via le fonds d'allégement des charges ».

« Nous attendons de connaître les critères d'attribution de ces aides, qui devraient être précisés courant juillet. J'ai déjà insisté auprès du ministre pour que la procédure ne soit pas une usine à gaz », a confié Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins à FranceAgriMer.

Pour l'avenir, le ministre s'est engagé « à porter auprès de la Commission européenne des propositions d'évolution de la réglementation européenne », précise un communiqué du ministère.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :