Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

ÉQUIPEMENT Des protos prometteurs

MARTIN CAILLON - La vigne - n°266 - juillet 2014 - page 77

Le salon de machinisme viticole Enovitis s'est tenu les 19 et 20 juin en Italie. Les visiteurs ont pu découvrir en action des prototypes de releveuse, d'enfonce-piquets et de tracteur étonnants.
ORTECO PHOTOS M. CAILLON

ORTECO PHOTOS M. CAILLON

BCS

BCS

LUISOTTO/UNIVERSITÉ DE PADOUE

LUISOTTO/UNIVERSITÉ DE PADOUE

ORTECO : Une planteuse de piquets sur chenilles

La société Orteco a mis au point un chenillard enfonce-piquets. Le prototype, dénommé PPA, s'inspire des enfonce-poteaux que fabrique la marque pour l'installation de barrières de sécurité le long des routes. L'engin, entraîné par un moteur de 30 ch et équipé d'un mât guidé par GPS RTK, est piloté par une seule personne. L'opérateur paramètre d'abord le positionnement des piquets dans la parcelle depuis l'ordinateur embarqué sur la machine. Une fois lancé, l'engin s'immobilise seul et positionne son mât au centimètre près, à la verticale de l'emplacement prévu. L'opérateur qui suit la machine ramasse alors le piquet préalablement distribué dans la parcelle et le place dans un guide et une pince sous le mât. Il presse un bouton. La pince se referme et le piquet s'enfonce progressivement (sans percussion) en terre. L'engin poursuit sa marche seul vers l'emplacement suivant. Le PPA plante un piquet, métallique ou en bois, toutes les 10 à 12 secondes. La vitesse d'avancement et la profondeur d'enfoncement sont réglables. Orteco prévoit de réduire la largeur de la machine de 1,80 m à 1,50 m (1,90 m hors tout avec le mât) pour planter dans des vignes de 2 m.

Prix : 45 000 euros, compter 50 000 euros pour le GPS RTK avec double antenne.

Contact : Orteco. Tél. : 0039 051 731 051.

Site : www.orteco.com

BCS : Un tracteur articulé à chenilles très design

Le constructeur italien BCS étoffe sa gamme de tracteurs avec le modèle articulé Sky Jump 950. L'engin, chaussé d'un train de chenilles en caoutchouc à l'arrière et de deux roues motrices avant, est conçu pour évoluer dans les vignes en pente. Il est entraîné par un moteur de 91 ch. La transmission est assurée par une boîte mécanique 16 x 16 avec un inverseur électrohydraulique. Un joystick commande le relevage et les distributeurs. Deux régimes de prise de force, 540 et 540 Éco, sont disponibles. Une caméra arrière est proposée en option. Le Sky Jump est doté d'une cabine profilée (en option), étudiée pour évoluer dans les vignes en pergola. L'engin de 3 tonnes est homologué pour 40 km/h sur la route. Le Sky Jump sera disponible au printemps 2015.

Prix : 60 000 euros, ajouter 7 000 euros avec la cabine.

Contact : BCS. Tél. : 0039 029482229.

Site : www.bcsagri.it

LUISOTTO/UNIVERSITÉ DE PADOUE : Un tracteur expérimental

Un tracteur à trois roues, à empattement variable et correction de dévers automatique, c'est l'engin inventé par Loris Luisotto, un italien, en collaboration avec l'université de Padoue. Grâce à deux roues arrière montées sur vérins, le tracteur peut évoluer d'aplomb dans des contrepentes allant jusqu'à 28 % ou 36 % (selon l'empattement) et jusqu'à 24 % en montée. Équipé d'une roue avant unique, il tourne dans un rayon de 3 m. La transmission aux trois roues est hydrostatique. Le pilotage s'effectue, comme sur une minipelle, à l'aide de deux joysticks. Ces derniers commandent deux porte-outils triangle avant et arrière permettant un attelage rapide des outils. Le tracteur, motorisé par un 4 cylindres Deutz de 78 ch, se déplace à 20 km/h sur route. Il mesure 4,30 m de long, 1,40 m à 1,88 m de large et pèse 3 800 kg.

Prix : non communiqué.

Site : www.tesaf.unpd.it

PRESTIL Une releveuse légère à balancier

Prestil, spécialiste du matériel de palissage, développe la releveuse de fils Colibri. L'équipement se distingue par une tête de relevage légère (300 kg, mât inclus) montée sur balancier. En début de rang, le chauffeur ouvre les bras de la machine, passe le piquet de tête et referme les bras afin de saisir les fils de relevage entre deux grosses roues à gorge. La tête s'ouvre. Le tracteur avance. La machine fonctionne ensuite en mode automatique. Arrivant devant un piquet, la tête remonte et se referme en déposant les fils dans les encoches du piquet, le tout entre 2 et 4 km/h. L'écartement des bras et le système d'accrochage des fils sont contrôlés grâce à un compresseur attelé derrière le tracteur. Les autres mouvements s'effectuent hydrauliquement.

Prix : 13 000 à 15 000 euros la Colibri et le compresseur.

Tél. : 0039 042 796 341. Site : prestilpali.com

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :