Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Palmarès Vinitech : huit trophées pour une viticulture de précision

GRÉGORY PASQUIER - La vigne - n°267 - septembre 2014 - page 16

Le jury des Trophées de l'Innovation du Vinitech a rendu son verdict vendredi 5 septembre. Trois entreprises se sont vu attribuer l'or : Amos Industrie et sa machine de tri des baies, Pellenc et son système de braquage sur les machines à vendanger et Souslikoff & Cie pour son nouveau guidage des interceps.
Le Calibaie d'Amos Industrie trie les baies en fonction de leur calibre. © C. FAIMALI

Le Calibaie d'Amos Industrie trie les baies en fonction de leur calibre. © C. FAIMALI

Ces 19es Trophées se démarquent par l'émergence de matériels pour mettre en oeuvre une agriculture de précision », déclarent Jean-Luc Berger et Pierre Gaillard, les deux présidents du comité scientifique et technique des Trophées de l'Innovation de Vinitech.

Le jury a décerné dix-neuf distinctions dont huit trophées d'or, d'argent et de bronze parmi les 61 dossiers examinés. Les sociétés Amos Industrie, Pellenc et Souslikoff & Cie sont les trois lauréates.

La première est récompensée pour son Calibaie, un appareil qui trie les raisins en fonction de leur taille. Ils peuvent ainsi être vinifiés séparément. Oublié du palmarès du Sitévi l'an dernier, Pellenc est distingué pour son système de direction Easy Turn. Celui-ci permet un angle de braquage inégalé sur les machines à vendanger. Enfin, Souslikoff & Cie se pare également d'or pour son porte-outils interceps Guidalex, un automate qui gère de manière indépendante le positionnement des outils droit et gauche pour travailler deux demi-rangs à la fois.

La jeune société Inozy reçoit, elle, un trophée d'argent pour son Smart Glass, un outil de pilotage automatique des transferts de liquides en cave. Léger SAS glane un prix du même métal pour son module EcosatelY, un matériel de binage intercep qui utilise l'énergie de traction pour provoquer la rotation d'un trièdre support de socs.

Enfin, trois sociétés ont reçu le bronze : Bouyoud Distribution et son Hygromax, qui gère l'hygrométrie des chais à barriques, Egretier Jean-Michel SARL et son porte-intercep Mini-Sillon, un support articulé fixé à l'arrière d'un tracteur agricole pour l'utilisation des outils de travail du sol dans les plantations en ligne, et enfin Still pour iGoEasy, un système d'autoguidage de chariot.

Le prix spécial du jury a été décerné à l'entreprise Duvigneau et fils pour sa mini-pelle munie d'un enfonce-pieux en vue de la mise en place du palissage. Lancé en 2012, ce prix octroie une récompense de 5 000 euros au lauréat. Outre ces huit trophées, le jury a distribué dix citations. Rendez-vous du 2 au 4 décembre prochain au parc des expositions de Bordeaux pour la prochaine édition du Vinitech.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :