GRV : Un Caval à cinq roues
La société GRV propose une nouvelle version de son Caval 3.3 Evo, un enjambeur deux rangs à voie variable. L'engin était jusqu'à présent monté, soit sur trois roues, soit sur des chenilles. Le nouveau modèle est doté de deux paires de roues arrière de type boggie. Il génère moins de vibrations que le modèle à chenilles. Contrairement à ce dernier, il bénéficie aussi d'une homologation sur route. Les chenilles, sur les Caval Evo existants, peuvent être démontées et remplacées par les quatre roues montées sur boggie. Selon GRV, l'Evo à cinq roues peut évoluer dans des vignes tout aussi pentues - jusqu'à 56 % - que le modèle à chenilles. Le Caval 3.3 Evo est propulsé par un moteur à 4 cylindres Kubota développant 65, 75 ou 100 ch.
Prix : 100 000 euros le modèle 100 ch.
Tél. : 03 85 36 96 36, www.grv-production.com
DEROT : Un enjambeur à voie variable
L'entreprise Derot élargit sa gamme d'enjambeurs avec le modèle à voie variable D-MS V 140. Le nouveau-né se décline en quatre versions : avec un châssis étroit (pour les vignes de 0,90 m à 1,40 m de largeur), ou un peu plus large (pour les interrangs de 1 m à 1,40 m), et une hauteur sous poutre de 1,40 m ou 1,60 m. Le porteur D-MSV (Dérot-moteur suspendu variable) 140 est équipé d'un moteur Perkins, 4 cylindres, développant 143 ch. Il dispose, pour l'entraînement des outils, de deux sorties hydrauliques, de 110 et 40 litres, et de dix électrodistributeurs (6 SE, 3DE +1 en option).
Prix : nc.
Tél. : 04 74 03 43 91. Mail : derot@orange.fr
KREMER : Un chargeur de caisses automatique
Le constructeur champenois Kremer a mis au point un chargeur automatique pour le débardage des caisses de vendanges. L'équipement, monté sur un chenillard, comprend une pince preneuse et un plateau pour le stockage de quatre caisses. Concrètement, le pilote descend la pince - suspendue à une poutre par un petit vérin - pour se saisir de la caisse. La pince se clipse mécaniquement et automatiquement contre les bords de la caisse. Le pilote relève la caisse, la fait glisser le long de la poutre - faisant office de pont roulant - grâce à un petit moteur électrique, et la dépose sur le plateau. Un second vérin permet de relever le châssis et la poutre pour gerber deux caisses. Un plateau à six caisses sera disponible sur demande.
Prix : 20 000 euros.
Tél. : 03 26 58 48 55, www.kremer-viticole.com
OREC : Une débroussailleuse autoportée étroite
Le groupe Collard et Fils, spécialiste de la motoculture, dispose à son catalogue d'une machine autoportée dédiée à l'entretien des vignes étroites enherbées. Le prototype, dénommé Mini Rabbit, mesure 68 cm de largeur hors tout. La largeur de coupe est également de 68 cm. L'outil peut être doté de deux fléaux libres, pour débroussailler, ou fixes, pour tondre un gazon. L'engin, développé par le Japonais Orec, est équipé d'un moteur à essence Honda, à 4 temps, de 390 cm3 et développant 13 ch.
La vitesse d'avancement maximale est de 7 km/h. Le Mini Rabbit dispose d'une prise de 12 v pour installer un appareil de désherbage et une cuve de 50 litres à l'avant de l'appareil. Le Mini Rabbit est en cours d'homologation.
Prix : 6 490 euros HT.
Tél. : 03 26 65 31 41, www.groupe-collard.com
WILLMES : Un pressoir à drains flexibles
La société Technique Services Marne (TSM) a présenté la dernière génération de pressoirs pneumatiques Willmes. La gamme, dénommée Sigma, se distingue par un dispositif d'écoulement des jus au travers de trois drains flexibles en tissus appelés Flexidrains, installés diamétralement. Chaque drain est pourvu à l'intérieur d'un serpentin conique en Inox qui le rigidifie. Le pressoir Sigma dispose de deux demi-membranes qui poussent la vendange vers les drains, au centre de la cage. Selon TSM, la technologie Flexidrains offre une surface de tamisage quatre fois supérieure à celle d'un pressoir pneumatique à membrane unique poussant la vendange vers des drains en Inox fixés sur toute la longueur de la paroi du pressoir. Le système permet un meilleur écoulement des jus et facilite le nettoyage du pressoir. Les quatre modèles de la gamme Sigma (4000, 6000, 8 000 et 12 000 kg) ont reçu l'agrément pour le pressurage des raisins en ABC Champagne.
Prix : 72 000 euros le modèle 4 000 kg.
Tél. : 03 26 49 16 86, www.tsm-vitivini.com
NOCONCEPT scrute le remuage avec une caméra
Le spécialiste du remuage des vins effervescents, noconcept, a mis au point le Remulab, un dispositif permettant d'observer, d'analyser et d'optimiser le déplacement du dépôt lors du remuage d'une bouteille de champagne. L'entreprise a développé un mini-automate qui reçoit une bouteille et reproduit, au mouvement près le programme de remuage automatisé des Gyropalette d'noconcept. Une caméra capte, à intervalles rapprochés et durant toute la durée du cycle, les images du dépôt de levures et d'adjuvants.
Les données, analysées par un logiciel, peuvent être utilisées pour affiner les programmes de remuage selon les cuvées. Ces dernières étaient jusqu'à présent établies de manière empirique. Le Remulab est destiné aux laboratoires d'analyse, de conseil ou aux maisons produisant de gros volumes de vins effervescents. Désormais, ceux-ci peuvent tester différents programmes sur des échantillons et voir celui qui convient le mieux.
Prix : nc.
Tél. : 03 26 51 14 00, www.oenoconcept.com
BOUCHONS Une affaire de tradition
- À 2 700 euros les 1 000 unités, la société marnaise Barangé place la barre très haut pour son bouchon Authentic. À ce prix, ce nouvel obturateur est réservé aux cuvées prestigieuses de vins effervescents. Sa particularité : il est constitué de neuf pièces 100 % liège natif, sans partie agglomérée. De ce fait, la quantité de colle et d'adjuvants utilisés pour sa fabrication est réduite au strict minimum. Avec ce bouchon, Barangé souhaite mettre en valeur les arômes positifs du liège dans les vins.
- Une autre entreprise marnaise, Germond, commercialise de son côté le Tradi plus, un bouchon mis au point avec le fabricant sarde Molinas. Il est composé d'une tête en liège aggloméré, qui lui donne l'aspect du traditionnel, et d'une rondelle en microgranulés, d'une épaisseur équivalente aux deux rondelles du bouchon traditionnel. Selon Germond, le Tradi plus allie sécurité et qualité et peut intéresser aussi bien les vignerons réticents à utiliser le bouchon traditionnel, par peur du goût de bouchon, que ceux qui utilisaient jusqu'à présent les bouchons technologiques Fine Cork de Germond. Prix du Tradi plus : 180 euros les 1 000 bouchons.