Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Communication Le logo tant attendu déçoit

ÉMILIE-ANNE JODIER - La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 14

Le ministre de l'Agriculture a dévoilé le logo HVE lors du Salon des Vignerons indépendants, à Paris. Les premières réactions ont été plutôt fraîches.

« C'est un peu vieille France... », remarque un viticulteur bordelais en HVE depuis de longues années. « Je m'attendais à quelque chose de plus moderne, de plus pêchu », regrette une exploitante présente dans l'assemblée. Ce 27 septembre, au parc des expositions de Paris, les premiers vignerons à découvrir le logo HVE l'observent avec un brin de déception.

Stéphane Le Foll est venu spécialement sur le salon pour le présenter. « La démarche HVE est un sujet majeur, a déclaré le ministre de l'Agriculture. S'engager dans cette voie, c'est faire le choix de s'adresser au citoyen et au consommateur. » Le ministre a ainsi salué la filière viticole, et plus particulièrement les Vignerons indépendants, « en pointe » sur la question environnementale.

« Votre responsabilité »

« La HVE, c'est le signe de votre responsabilité. Le logo est là pour dire à la société que vous vous engagez sur le chemin de l'agroécologie, que vous faites coexister économie et écologie », a insisté le ministre. Avant de s'enflammer : « Vignerons indépendants de tous les territoires, unissez-vous pour faire valoir la HVE ! » Le ministère rappelle que le logo est réservé aux produits finis contenant au moins 95 % de matières premières issues d'exploitations respectant le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale (niveau 3).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :