Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Vallée-du-Rhône Jugement équilibré

BERTRAND COLLARD - La vigne - n°271 - janvier 2015 - page 12

L'Anpaa n'a pas obtenu l'interdiction de la nouvelle campagne publicitaire pour les côtes-du-rhône. Seul le slogan « Au goût de la vie » doit être modifié.

Le 7 janvier, l'Anpaa n'a enregistré qu'une demi-victoire devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris. L'association antialcoolique avait attaqué les deux visuels de la nouvelle campagne publicitaire d'Inter Rhône pour les Côtes-du-Rhône. Sur l'un d'entre eux, un ballon rouge emportait homme en costume cravate loin au-dessus d'une ville grise et terne. Sur l'autre, un homme repeignait son pavillon en rouge. Tous deux étaient accompagnés du slogan « Au goût de la vie ».

Le juge a estimé que les visuels étaient conformes à la loi Évin, considérant que leur caractère artistique permettait aux consommateurs de faire la part des choses. Il a aussi jugé la couleur sur les visuels conformes aux caractères objectifs des vins vantés par la publicité.

En revanche, il a établi que le slogan « Au goût de la vie » était illicite car sans rapport avec les caractères objectifs des côtes-du-rhône (degré, origine, composition, mode d'élaboration, terroir d'origine...).

« C'est une décision équilibrée qui reconnaît qu'une fois de plus la communication des côtes-du-rhône reste responsable tout en se voulant impactante », s'est félicité Michel Chapoutier, président d'Inter Rhône, dans un communiqué. Inter Rhône prépare un nouveau slogan pour ses visuels. L'interprofession n'a été condamnée qu'aux frais de justice (1 500 €) alors que l'Anpaa demandait des dommages et intérêts.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :