Lors des deuxièmes assises des vins du Sud-Ouest, en décembre à Toulouse (Haute-Garonne), Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, a annoncé la mise en place d'un nouveau plan régional de soutien de la filière vitivinicole. Celui-ci durera de 2015 à 2017 et visera à soutenir le développement et la promotion à l'étranger des vins du Sud-Ouest. Un budget de 8 millions d'euros lui sera consacré.
Les fonds permettront d'accompagner l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) et ses sections interprofessionnelles dans leurs actions collectives en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et au Japon.
« Dans le cadre de l'appel à projet International Midi-Pyrénées, la Région accompagnera les entreprises viticoles dans leur participation aux grands salons internationaux, comme Vinexpo et Vinisud en France, Prowein en Allemagne et les salons chinois », explique le président du conseil régional.
Les entreprises sont également invitées à utiliser la plateforme numérique Midi-Pyrénées Export et son module spécifique Vins, mis à leur disposition par la Région.
Depuis 2006, la région Midi-Pyrénées a consacré 17 millions d'euros à la structuration d'une interprofession unique et à la création du bassin viticole Sud-Ouest. Elle a aussi versé des aides aux coopératives et caves particulières pour la modernisation de leurs outils de vinification et de conditionnement.