Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères « Développer l'oenotourisme »

AFP - La vigne - n°271 - janvier 2015 - page 17

 © R. GRMAN/LA RVF

© R. GRMAN/LA RVF

Désigné « homme de l'année » par la Revue du vin de France, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a répondu à une interview de l'AFP où il se prononce en faveur du développement de l'oenotourisme.

Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ?

Laurent Fabius : Il faut organiser à la fois l'appui à nos vignerons, à nos commerçants et à nos vignobles, et développer l'oenotourisme. De très nombreuses régions en France présentent des vignes et des sites magnifiques, mais souvent les équipements hôteliers et les hébergements sont insuffisants pour accueillir les touristes. Il faut développer les investissements, faciliter les financements. Au mois d'octobre prochain se tiendra la Conférence nationale du tourisme ; c'est un des sujets sur lesquels j'insisterai. Il faut mettre en place des offres touristiques qui montrent que le vin, ce n'est pas simplement un produit à consommer, mais qu'il recèle une histoire, une culture, des traditions, une passion : les touristes apprécient ce type d'offre. Je me rends souvent en Asie, la notion de civilisation autour du vin attire énormément les personnes que je rencontre, avec d'ailleurs, dans beaucoup de cas, un rapprochement entre le thé et le vin.

Quels sont les défis des vins français face à l'exportation ?

Laurent Fabius : La question du référencement est centrale, il faut donc que les sites internet soient de qualité et faciles à trouver. Il y a déjà des efforts qui ont été fournis, notamment par rapport à Bordeaux, marque mondialement connue. La présence de nombreuses appellations peut générer un peu de confusion et les gens ne s'y retrouvent pas toujours. Il faut à la fois faire vivre cette diversité, mais commercialement permettre les regroupements nécessaires. Là, il y a encore un travail important à mener. Il doit y avoir, en quelque sorte, une porte d'entrée prestigieuse et connue [sur les vins français, NDLR]. Les gens ne peuvent pas avoir à l'esprit la classification de 1855 de tous les crus de Bordeaux !

Quels sont vos goûts en matière de vin ?

Laurent Fabius : Je bois peu mais j'aime le bon vin. Je dois avouer un petit faible pour le Bordeaux. Je préfère le rouge et j'apprécie le champagne rosé. J'aime aussi particulièrement, dans les blancs, le sauternes et les vins d'Alsace. Je suis assez curieux de ce qu'on me propose.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :