Créée en 1971, l'association Trésors de Champagne regroupe vingt-sept viticulteurs champenois et représente aujourd'hui 450 ha pour près de 2 750 000 bouteilles.
Vendredi 22 mai, l'association a passé un cap en ouvrant un magasin dans le centre de Reims. Dans un espace de 100 m2 au décor résolument moderne, la gamme de chacun est proposée à la vente, soit 160 à 180 cuvées.
« Plus visibles »
« Notre objectif est de donner une belle image du vignoble, commente Cédric Moussé, viticulteur à Cuisles (Marne) et vice-président de l'association. Nous sommes connus à l'étranger, mais assez peu en France, même en Champagne. Cette boutique nous permettra d'être plus visibles. »
La boutique comprend un espace de vente et une salle de dégustation pouvant accueillir une trentaine de participants. Des tours opérateurs ont déjà inclus cette étape dans leur offre.
Dans l'espace de vente, les clients pourront participer à une « dégustation minute » de deux (15 €) ou trois coupes (20 €), au choix. Ces dégustations seront déclinées sur un nouveau thème chaque semaine. « Notre but est de mieux faire connaître le champagne et de montrer qu'un paramètre, qui semble accessoire comme 1 g/l de sucre en plus, est significatif », précise Cédric Moussé.