Àl'occasion du 43e congrès des caves coopératives le 25 juin, la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) a remis, pour la première fois, les prix du concours de l'installation en cave coop. Cinq jeunes vignerons ont été primés, démontrant ainsi que la coop est une option d'avenir.
Le prix du projet collectif a été remis à la cave Uvica-Vignerons ardéchois pour son système d'aides financières qui a permis de nombreuses installations, comme celles de Mathias Cauvin et Pascal Roux. Dans le Pays basque, la cave d'Irouléguy et Olivier Martin ont été distingués par le prix de la mise en valeur du territoire.
Laurent Audiffren, lauréat varois du prix de la formation, a su convaincre le jury : « Le président de la cave du Baou m'a proposé d'effectuer mon stage dans son exploitation mais aussi au sein de la cave. Il aurait pu me faire travailler dans les vignes tout l'été mais il a préféré m'initier également au fonctionnement d'une coop. C'est un énorme atout. Aujourd'hui, je suis prêt à prendre des responsabilités. »
« En coop, rien n'est impossible ! »
Guillaume Barou a, lui, reçu le prix « coup de coeur » pour l'implication de la Cave de Monbazillac dans son parcours. Arrivé au caveau pour un stage en alternance, il est désormais vice-président de sa coopérative. « Pendant ma formation, j'ai eu envie de changer d'orientation et de me consacrer aux vignes, raconte le lauréat. La cave m'a permis de m'installer en fermage sur 12 ha. Maintenant, je suis propriétaire de mes terres. En coop, rien n'est impossible ! » Un parcours qui pourrait donner des idées