Le produit : la société gersoise Aurensan dispose d'un semoir, dénommé SV, pour le semis direct de couverts végétaux dans les vignes.
L'intérêt : cet appareil permet de semer trois types de graines à la fois : de la féverole, de l'avoine et du trèfle, par exemple.
Le principe : la trémie, de 300 à 1 000 l selon les modèles, est divisée en trois compartiments. Les deux latéraux orientent les graines vers deux rangées de disques ouvreurs inclinés, montés à l'avant et à l'arrière de l'outil. Les petites graines, situées dans le compartiment central, peuvent, au choix, s'intégrer au sol via un tuyau en Y vers l'une des descentes acheminant les grosses graines, ou se semer à la volée près des disques ouvreurs. Une roue métallique, pourvue d'une bande de roulement en caoutchouc et inclinée, ferme le sillon. Une roue de jauge, en caoutchouc également, garantit la profondeur de semis. Une autre roue, crantée, en appui au sol, assure un DPA. Chaque module de semis est monté sur un parallélogramme avec ressort de traction pour suivre le dénivelé du sol. Une passerelle, munie d'un marchepied, permet l'accès à la trémie. Le SV peut, selon le modèle, semer un couvert de 80 cm à 2,25 m de largeur.
Prix : 10 400 euros le modèle six sorties (80 cm de largeur) et trémie de 400 l.
Contact : Aurensan - Tél. : 05 62 09 83 92
Site internet : www.aurensan.com