Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Lijuan Li, l'interprète

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°282 - janvier 2016 - page 12

Cette chanteuse, très connue en Chine, est devenue agent immobilier à Bordeaux où, faisant le lien entre deux cultures, elle vend des vignobles à ses compatriotes.
Lijuan Li, agent immobilier spécialisée dans la vente du foncier viticole auprès des investisseurs chinois. © S. BAYNES

Lijuan Li, agent immobilier spécialisée dans la vente du foncier viticole auprès des investisseurs chinois. © S. BAYNES

Le 6 février, elle donnera un concert à Tours pour célébrer le nouvel an chinois. À 32 ans, Lijuan Li est une chanteuse célèbre en Chine. Mais pas seulement. Depuis 2012, elle joue une autre partition : celle d'agent immobilier chez Maxwell Storrie Baynes, spécialiste des transactions viticoles en Gironde.

En 2008, à la suite d'un séisme qui frappe sa province natale du Sichuan, elle quitte son pays. Cap sur la France. Elle se retrouve à Bordeaux. Le monde du vin l'attire. Elle décroche un MBA Wine marketing et management. Maxwell Storrie Baynes la repère et l'embauche. Dès lors, Lijuan Li enchaîne les affaires. Discrète sur les transactions en cours, elle égraine volontiers celles qu'elle a traitées. Dernière en date : le château Renon, à Tabanac. Une magnifique bâtisse et 8 ha cédés à James Zhou en janvier 2014. Avant cela, il y eut les châteaux de Birot, du Grand Mouëys, Quercy et du Mylord.

Sa notoriété dans son pays natal rassure ses compatriotes qui jugent parfois les Français « roublards ». « L'an dernier, 47 couples de Chinois, intéressés par l'acquisition de châteaux bordelais, m'ont contactée. Par rapport à 2013, nous enregistrons 50 % de demandes supplémentaires », indique-t-elle.

Chez les concurrents, Damien Mounet, du cabinet Viti Transactions, salue son professionnalisme : « Elle relie deux cultures très différentes. »

La jeune femme souligne que les Chinois ont gagné en maturité. Ils exigent des Bordelais de la rigueur, de la réactivité. « Ce n'est pas toujours le cas », lâche-t-elle.

Trois fois par an, elle organise des « wine diners » à Shanghai, Pékin, Chengdu et Hong Kong pour des investisseurs. Elle leur explique les terroirs, les cépages et la dégustation. Et elle leur rappelle qu' « en achetant un château, on acquiert un outil qui demande des investissements sur le long terme. Vigneron, c'est un métier difficile »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :