Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bourgogne Frictions à l'interprofession

JULIETTE CASSAGNES - La vigne - n°282 - janvier 2016 - page 12

Au cours de l'assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, le président des viticulteurs bourguignons s'est emporté contre le négoce.
Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB.  © LE BIEN PUBLIC / M. DESBOIS

Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB. © LE BIEN PUBLIC / M. DESBOIS

Le climat économique bourguignon est au beau fixe, mais pas le climat interprofessionnel. Les tensions entre viticulture et négoce ont en effet éclaté au grand jour lors de l'assemblée générale du BIVB, l'interprofession, le 21 décembre.

Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne) a reproché aux négociants leurs récentes prises de position sur les contingents de plantations nouvelles et sur le VCI. Contrairement à la production, le négoce ne voulait pas de contingent pour les appellations régionales. Il demande en outre que les interprofessions, et non les ODG, gèrent le VCI. Jean-Michel Aubinel a aussi reproché aux négociants de remettre en cause le nouvel outil de calcul du prix de revient des vins du BIVB. Un viticulteur est également intervenu pour critiquer l'absence de communication du négoce auprès de l'interprofession sur le niveau des stocks.

Pour finir, Jean-Michel Aubinel a demandé à Louis-Fabrice Latour, nouveau président du BIVB, de se « désolidariser de l'action de l'UMVIN » et de s'engager à ce que « les futurs débats ne soient plus pollués par des attaques contre les prérogatives des ODG ».

Avant cela, Louis-Fabrice Latour, a déclaré lors de son discours inaugural : « Je m'inscrirai dans la continuité de nos illustres prédécesseurs, ce qui se traduira par une culture du dialogue [...], avec vous, les ODG et l'administration. »

Les deux élus ont aussi présenté le nouveau plan stratégique quinquennal du BIVB, le Plan Bourgogne 2020, qui met la priorité sur l'amont.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :