Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Charente Enserré par sa rogneuse

MARION IVALDI - La vigne - n°284 - mars 2016 - page 10

Un viticulteur s'est retrouvé coincé sous sa nouvelle rogneuse, soit 1 600 kg de fer. Blessé, il a été dégagé par les pompiers grâce à du matériel de levage routier.

Transféré au CHU de Poitiers, les jours de Bertrand Mesnard, viticulteur à Asnières-sur-Nouère (Charente), ne sont pas en danger. Mais, il s'en est fallu de peu... Il était environ 13 heures, ce jeudi 25 février, quand ce viticulteur, installé à 30 km à l'est de Cognac, tente d'atteler sa nouvelle rogneuse. Celle-ci lui tombe dessus et il se trouve alors « enserré » par l'énorme machine.

Prévenus, les pompiers de Rouillac interviennent rapidement pour le délivrer. « Nous avons d'abord calé l'engin pour éviter qu'il ne bouge », raconte le pompier responsable des opérations, David Rutault.

Les secours médicaux ont ensuite soulagé le vigneron pour diminuer ses douleurs aiguës. Vient alors la plus délicate des manoeuvres : dégager la victime. « Avec l'aide du matériel de levage du secours routier et la tractopelle de la mairie nous avons réussi à le libérer », poursuit David Rutault.

Bertrand Mesnard souffre d'un traumatisme crânien et de graves douleurs aux dos, mais, fort heureusement, aucun organe vital n'a été touché. Immobilisé pour plusieurs mois, le viticulteur ne peut plus s'occuper de ses vignes, alors qu'il s'apprêtait à planter.

Mais la famille et le voisinage lui apporte nt son soutien dans ce moment délicat. C'est donc son cousin qui est allé chercher les plants et qui dirigera les opérations de plantation. Reste que l'année 2016 sera difficile pour Bertrand Mesnard, à la tête d'une exploitation d'une cinquantaine d'hectares dont 20 de vignes, après cet accident intervenu à la veille de la période végétative.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :