Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Fongicides Mildiou : des alternatifs peu convaincants

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°284 - mars 2016 - page 46

La chambre d'agriculture de Charente a testé plusieurs produits alternatifs avec une dose réduite de folpel. Le gain est faible par rapport au folpel seul.

« Les produits alternatifs sont parfois moins efficaces que les produits de synthèse. Il est risqué de les appliquer en encadrement de floraison et nous ne le préconisons pas en cas de forte pression. Toutefois, ils peuvent être intéressants en postfloraison », indique Frédéric Joseph, de la chambre d'agriculture de Charente.

L'an passé, il a testé sur le mildiou plusieurs produits alternatifs : le Kendal (engrais foliaire à base d'azote organique + azote uréique + carbone + oxyde de potassium), le LBG-01F34 (phosphonate di-potassique), le Redeli (di-sodium phosphonate) et le JDEF11 (en cours d'homologation, à base d'un complexe d'oligosaccharide). Il les a appliqués avec une dose de folpel réduite (1 000 g/ha) et les a comparés au folpel seul à cette même dose et à un témoin non traité. Rappelons que le folpel seul est homologué à 1 500 g/ha.

Un gain d'efficacité de 3 à 5 %

Dans son essai, Frédéric Joseph a démarré la protection le 12 mai, avant les contaminations annoncées par le modèle Potentiel Système. Puis, il a renouvelé les traitements tous les 14 jours, jusqu'à la fermeture de la grappe. Au total, il a appliqué six traitements.

« En 2015, la pression de mildiou a été assez faible sur la parcelle d'essai. Dans ces conditions, les produits testés en association avec le folpel ont eu une bonne efficacité sur les feuilles et les grappes. Comparé au folpel seul, le gain d'efficacité est de 3 à 5 % sur les feuilles, selon les produits, de 12,5 % en fréquence sur les grappes et de 3 % en intensité sur les grappes. Néanmoins, ces différences ne sont pas significatives statistiquement. Le folpel seul appliqué à 1 000 g/ha présente déjà une grande efficacité dans cette situation de faible pression. Il serait donc intéressant de tester ces produits avec un autre produit de contact. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :