Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Bonnes pratiques Quali'Drop évalue la pulvérisation

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°284 - mars 2016 - page 47

Syngenta et Solhead développent un outil très simple pour mesurer la qualité de la pulvérisation.
LES PANNEAUX NOIRS du Quali'Drop recueillent les projections d'eau mélangée au talc pour évaluer la pulvérisation. © S. ET L. RANNOU/STUDIO FUN IMAGES

LES PANNEAUX NOIRS du Quali'Drop recueillent les projections d'eau mélangée au talc pour évaluer la pulvérisation. © S. ET L. RANNOU/STUDIO FUN IMAGES

Élémentaire. C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit à la vue du Quali'Drop développé par Syngenta et Solhead, la société qui commercialise le dispositif de traitement des effluents phytosanitaires Héliosec. Ce nouvel outil, destiné à mesurer la répartition de la bouillie pulvérisée, est en effet des plus simple. Il se compose de deux plaques noires que l'on place à la verticale sur un support rigide. L'opérateur ajuste la distance entre les deux plaques en fonction de la largeur de ses inter-rangs. Puis, il y fixe des pinces à la hauteur de la végétation des vignes qui lui serviront de repères. Il passe ensuite entre les deux plaques avec son appareil de traitement en pulvérisant soit un mélange d'eau et de talc ou d'argile. Cela lui permet de visualiser le dépôt de bouillie sur les plaques et de voir tout de suite si une buse est mal orientée ou bouchée.

« Ce système permet de tester très rapidement la qualité de sa pulvérisation. Le dispositif s'installe en trois minutes. C'est bien plus rapide que d'accrocher des papiers hydrosensibles dans une vigne », explique Hélène Vergonjeanne, de Syngenta. Le viticulteur peut repasser autant de fois qu'il le souhaite. Ainsi, si au premier passage une buse mal orientée pulvérise de la bouillie au-dessus des pinces, le viticulteur peut corriger le tir puis vérifier que son nouveau réglage est satisfaisant. Autre intérêt : on peut contrôler les pulvérisateurs en dehors des parcelles, dans une cour ou sur une aire de lavage.

Commercialisé en 2017

Les plaques sont réglables en hauteur et se basculent à l'horizontale pour faciliter leur nettoyage. Le dispositif est livré avec une brochure qui explique comment interpréter les résultats des dépôts de bouillie et ajuster alors les réglages.

Quali'Drop peut être utilisé par le viticulteur lui-même, un distributeur ou une Cuma. Pour cette campagne, il sera en démonstration chez certains prescripteurs et distributeurs. Il sera commercialisé en 2017 à un prix qui reste à déterminer.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :