L'IGP Terre du Midi va bien voir le jour. Les responsables professionnels se sont entendus pour qu'elle constitue la base de l'offre IGP du Languedoc-Roussillon, avec des vins d'assemblage, sans mention de cépage. Les vins de cépages de l'IGP pays d'Oc formeront la strate supérieure de l'offre régionale. Et les vins de petites zones seront en haut de la pyramide.
Terre du Midi aura la même aire géographique que Pays d'Oc : les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales.
Outre la différence notoire entre les deux IGP - l'une étant de cépage, l'autre d'assemblage - les rendements ne seront pas les mêmes : 120 hl/ha pour Terre du Midi et 90 hl/ha pour Pays d'OC. Par ailleurs, les IGP Aude, Gard et Hérault seront maintenues dans un premier temps, pour préserver les marchés existants.
Pour Jacques Gravegeal, président de l'IGP Pays d'Oc, « l'économie a parlé. Nous sommes face à l'opportunité de construire intelligemment l'offre IGP du Languedoc ». Autre acteur de cette construction, Denis Verdier, président de l'IGP Gard, explique qu'elle va permettre à « la compétitivité de s'exprimer. Terre du Midi favorisera l'émergence de marques et sera un paravent aux cépages de l'IGP d'Oc. Elle a vocation à proposer des produits de qualité compétitifs ».
Cette hiérarchisation s'accompagnera d'une gouvernance adaptée. « Les deux IGP seront réunies dans l'ODG Pays d'Oc. Deux sections distinctes permettront de les gérer », explique Jacques Gravegeal. L'IGP Terre du Midi intégrera les critères de qualités qui ont fait la réputation des Pays d'Oc. De même, sa CVO s'alignera sur celle des Pays d'Oc.
Un autre pas pourrait être franchi avec la création d'une interprofession réunissant tous les IGP de la région.