Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

High-tech Une exploitation viticole numérique

C. STEF - La vigne - n°286 - mai 2016 - page 43

De nombreux services numériques dédiés aux viticulteurs apparaissent sur le marché. Montpellier SupAgro lance un site de démonstration.
Le domaine du Chapitre, situé à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, va devenir le futur « Mas Numérique » lancé par Montpellier SupAgro.

Le domaine du Chapitre, situé à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, va devenir le futur « Mas Numérique » lancé par Montpellier SupAgro.

Montpellier SupAgro devrait lancer, en septembre prochain, son projet « Mas Numérique ». L'objectif : mettre en place sur une exploitation viticole toutes les solutions innovantes et opérationnelles que proposent les entreprises de l'agriculture numérique. Le lieu choisi est le domaine du Chapitre, situé à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), à 10 km de Montpellier. 700 hl de vin y sont vinifiés chaque année.

« Nous sommes à une période charnière en ce qui concerne les technologies numériques. Il y a un fort potentiel d'innovations et matière à créer des services. Beaucoup de nouveaux acteurs, qui ne viennent pas forcément du monde agricole, arrivent sur le marché. Il va falloir trouver une articulation avec les acteurs historiques et accompagner les producteurs », a expliqué Thomas Crestey, de Montpellier SupAgro, lorsqu'il a présenté le projet à l'assemblée générale de l'association Lien de la vigne, le 8 avril à Paris.

Viticulteurs et techniciens

Le site servira aux entreprises pour faire des démonstrations grandeur nature des outils et services qu'elles proposent. Elles porteront notamment sur les solutions pour piloter l'irrigation, la qualité des raisins et des vins, et sur celles optimisant les traitements phyto. Les techniciens seront accompagnés pour qu'ils s'approprient ces technologies et les viticulteurs découvriront les avantages qu'elles peuvent avoir pour eux.

Montpellier SupAgro est en train de formaliser les partenariats. Deux entreprises soutiennent le projet depuis le départ : Smag (Smart agriculture), un éditeur de logiciels agricoles, et Vivélys, qui fera part de son expertise pour le suivi de la maturité et le pilotage des vinifications en fonction du type de vin recherché.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :