Sept domaines propriétaires de quelques rangs de vigne en Montrachet grand cru - Romanée-Conti, Comtes Lafon, Leflaive, Guy Amiot, Lamy-Pillot, Petitjean et Fleurot - ont réuni leur petite récolte 2016. L'idée : avoir assez de raisins pour pouvoir élaborer au moins une pièce (228 l) de ce précieux vin de chardonnay. Parmi les domaines présents dans cette appellation, ces sept-là détiennent les plus petites surfaces : 1,25 ha en tout. Après le gel du 27 avril, aucun d'eux n'avait de quoi remplir un fût à lui tout seul.
Le 28 septembre, ils ont finalement récolté de quoi faire deux pièces, contre 20 habituellement, qu'ils se partageront. La récolte a été vinifiée au domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet. « C'est une bonne initiative, le fruit d'une histoire d'amitié, témoigne Brice de la Morandière, le gérant du domaine. Nous ne voulions pas manquer un millésime. »
Le gel du 27 avril 2016 fut une calamité pour la colline de Montrachet. Des parcelles ont perdu jusqu'à 90 % de rendement. Au domaine Leflaive, c'est la troisième catastrophe en moins de cinq ans. En 2012, la grêle avait entamé la récolte de 50 % et, en 2013, de 35 %. « Les événements climatiques sévères se succèdent », observe Brice de la Morandière.