Le produit. Depuis cet automne, la CSGV (Coopérative du syndicat général des vignerons) propose une ligne de chargement des caisses à vendanges entièrement automatisée. « Avec ce système, plus besoin de charger les caisses à la main », argumente David Balland, commercial à la CSGV.
Le principe. Un robot d'ADBrobot attrape les caisses deux par deux sur les palettes avec son bras articulé et les dépose sur un convoyeur. Lorsqu'elles arrivent en haut du pressoir, un système de levier les vide dans ce dernier. Cette opération s'effectue avec délicatesse pour ne pas triturer la vendange. Puis les caisses vides continuent leur chemin sur un tapis roulant jusqu'à un système automatique de nettoyage. Les opérateurs en bout de chaîne n'ont plus qu'à empiler les caisses propres.
L'intérêt. Cette technologie est en cours de validation par le CIVC. Mais cette chaîne de chargement a déjà été installée à la coopérative vinicole Louis Dupont, à Cumières, dans la Marne, pour accueillir la vendange 2016. « L'installation de la chaîne a duré quatre mois », précise David Balland. Selon la CSGV, plusieurs autres coopératives sont déjà en pourparlers pour installer cette technologie dans leur chai.
Prix : NC. Contact : CSGV - Tél. : 03 26 59 86 00