Retour

imprimer l'article Imprimer

Magazine - Terroir & tradition

Épernay L'autre ville lumière

AUDE LUTUN - La vigne - n°293 - janvier 2017 - page 68

Depuis dix-sept ans, en décembre, les Habits de Lumière illuminent l'avenue de Champagne, à Épernay, le temps d'un week-end.
LA SARABANDE DES ANIMAUX MAGNIFIQUES défile le long de l'avenue de Champagne. © M. JOLYOT

LA SARABANDE DES ANIMAUX MAGNIFIQUES défile le long de l'avenue de Champagne. © M. JOLYOT

CHAQUE MAISON DE L'AVENUE DE CHAMPAGNE dresse des bars à champagne dans sa cour où la fête se prolonge après la parade. © VILLE D'ÉPERNAY

CHAQUE MAISON DE L'AVENUE DE CHAMPAGNE dresse des bars à champagne dans sa cour où la fête se prolonge après la parade. © VILLE D'ÉPERNAY

LE COBRA, star des animaux de lumière qui traversent la nuit d'hiver. © M. JOLYOT

LE COBRA, star des animaux de lumière qui traversent la nuit d'hiver. © M. JOLYOT

Chaque année, lors d'un week-end de décembre, l'avenue de Champagne, à Épernay, s'illumine et se métamorphose pour ouvrir les festivités de Noël. Pour sa 17e édition, cette manifestation a accueilli près de 45 000 personnes les 9, 10 et 11 décembre dernier.

Cette fête est née en 2000. « On s'est retrouvé au printemps avec différents acteurs installés avenue de Champagne, raconte Franck Leroy, maire d'Épernay. L'idée nous est venue que chacun organise un événement festif le même jour à la même heure pour qu'il y ait une unité de lieu et de temps. » La fête des Habits de Lumière était lancée.

La première édition a duré une semaine. « Mais dès la deuxième année, nous avons prévu qu'elle se déroule en un week-end, avec des animations musicales et dansantes », précise Hubert de Billy, coprésident de la maison Pol Roger et président du comité de l'Avenue. Depuis 2001, les festivités débutent le vendredi soir, avec une animation de sons et lumières projetée sur la façade de l'hôtel de ville, situé à l'extrémité de l'avenue de Champagne.

En 2016, le spectacle avait pour thème l'utilisation de la couleur par les courants artistiques du début du XXe siècle à nos jours : art abstrait, pop art, street art... Suivi par la Sarabande des Animaux magnifiques : grande parade de créatures lumineuses et exubérantes inspirée de la tradition indienne que les spectateurs étaient invités à suivre. Un tigre, une vache, un singe, un éléphant, un paon et enfin un cobra ont égayé l'avenue de Champagne, accompagnés par les marionnettes géantes de la Compagnie des Grandes Personnes.

Cette déambulation s'est poursuivie de manière poétique avec deux danseurs aériens tournant en satellite autour d'une sphère lumineuse, suspendue en hauteur. Les spectacles ont laissé la place à un somptueux feu d'artifice. Pour finir la soirée, les participants sont ensuite allés déguster une coupe dans l'un des nombreux bars à champagne installés dans les cours des maisons de champagne, des vignerons ou du Syndicat général des vignerons (SGV), avec des ambiances musicales différentes dans chaque lieu.

« Ce qui fait le plaisir et l'attrait de cette fête, c'est tout ce qui se passe dans les cours des maisons de champagne, souligne Hubert de Billy. Nous sommes chez nous. C'est une soirée où l'on peut casser les codes. Chez Pol Roger, nous avons servi du champagne dans des coupes fluorescentes. J'ai des importateurs suédois qui sont revenus pour la troisième fois, ravis de cette manifestation. »

Les Habits de Lumière se déroulent en deux temps. Le premier, le vendredi, est le grand rendez-vous des professionnels et du public de la région avec les maisons de négoce qui organisent des soirées privées pour leurs fournisseurs, clients et partenaires. Le samedi soir est destiné aux touristes français et étrangers.

« Cette fête est unique car elle se situe sur l'avenue qui rassemble toute la Champagne », résume Franck Leroy. En effet, le SGV et les plus grandes maisons y ont leur siège, à commencer par Moët et Chandon. « La plupart des constructions ont été bâties au XIXe siècle. L'avenue de Champagne est en quelque sorte une zone industrielle de cette époque ! » Sous le bitume, une centaine de kilomètres de caves souterraines, creusées dans la craie, abritent 200 millions de bouteilles. De quoi faire la fête jusqu'aux prochains Habits de Lumières dans cette avenue autrefois baptisée rue de la Folie...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :