Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Languedoc Fronde contre un classement

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°295 - mars 2017 - page 10

Les agriculteurs riverains du canal du Midi redoutent que le projet de classement de ses abords leur interdise tout nouvel aménagement.
Vignes longeant le canal du Midi. © OT CANAL DU MIDI

Vignes longeant le canal du Midi. © OT CANAL DU MIDI

Le projet de classement des abords du canal du Midi met en rogne le monde agricole. En 2015, L'État a lancé une procédure de protection sur 45 000 ha autour de la voie d'eau. Devant l'opposition des agriculteurs et viticulteurs riverains et des collectivités, l'État a ramené le périmètre à 25 000 ha. Les maires ont obtenu que les zones d'activités économiques soient exclues de la zone classée. Mais les agriculteurs n'ont rien de tel.

« Les agriculteurs sont aussi des acteurs économiques. Ils ont besoin de construire pour se développer. À l'instar des zones d'activités économiques, nous revendiquons que les sièges de nos exploitations soient exclus du périmètre de protection », tempête Serge Vialette, président de la FDSEA de l'Aude. Sans cette exclusion, tout projet d'aménagement devra être soumis à l'approbation du ministère de l'Environnement.

Les agriculteurs, acteurs du paysage

« Depuis des années, ce sont les agriculteurs qui façonnent les paysages autour du canal. Grâce à quoi, il est aujourd'hui classé. Est-ce qu'on a fait n'importe quoi ? Non. Alors pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? », s'emporte l'agriculteur audois.

« L'État veut nous imposer des contraintes incompatibles avec notre activité. Il veut figer le paysage. On ne pourra même plus changer de sens de plantation de nos parcelles », dénonce Bernard Paillet, viticulteur à Poilhes.

La FDSEA de l'Aude réclame d'être associée à la réflexion sur ce classement et de participer à l'élaboration de la charte d'intégration paysagère du bâti agricole aux abords du canal. Elle souhaite aussi que le syndicalisme soit représenté dans le groupement d'intérêt public qui sera mis en place dans le cadre de ce projet. Le bras de fer est engagé.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :