« Notre rendement moyen n'est que de 37 hl/ha, il faut l'augmenter grâce à la taille car nos terroirs sont peu fertiles », déclare Damien Delecheneau, nouveau président de l'ODG de Montlouis.
Les vignerons souhaitent pratiquer une taille longue en guyot. Actuellement, ils ne peuvent garder que treize yeux maximum par pied, et seulement huit pour les vignes de moins de dix ans. Ils veulent en garder plus, sans préciser le nombre pour le moment. « Si l'on parvient à 45 hl/ha, la qualité ne va pas chuter et ce sera notre meilleure assurance face aux aléas climatiques », explique Damien Delecheneau.
En 2016, la récolte à Montlouis a été amputée de 75 % à cause du gel. « Je suis preneur d'une taille plus longue, approuve Hervé Denis, vigneron à Montlouis et président de la cave coopérative, car nous avons choisi des clones et porte-greffes peu productifs et nos vignes n'ont plus les rendements des années quatre-vingt-dix. »
Une modification du cahier des charges serait nécessaire
À Cheverny, les vignes ont donné 39 hl/ha de vins rouges en 2014 et 2015. Les vignerons veulent aussi modifier leur cahier des charges qui impose également treize yeux francs maximum par pied. De plus, « si un contrôle révèle un défaut de taille, nous souhaitons qu'il donne lieu à un second contrôle, de la charge cette fois, et non au déclassement pur et simple de la parcelle », explique Michel Gendrier, président de l'ODG Cheverny et Cour-Cheverny.