Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

TRACTEUR Same Frutteto Active Drive : le pont qui change tout

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°295 - mars 2017 - page 75

Les premiers utilisateurs du Same Frutteto doté du pont avant suspendu Active Drive observent une nette amélioration du confort de conduite.

Le produit : Le Same Frutteto Active Drive est le dernier tracteur vigneron proposé par le groupe SDF (Same Deutz-Fahr). La nouveauté porte sur l'installation à l'avant du pont suspendu Active Drive, disponible pour les tracteurs de 90, 100 et 110 ch. Il est également proposé pour les tracteurs vignerons Lamborghini de la gamme Spire S/V (ex-RS).

Le principe : Avec la technologie Active Drive, les suspensions des roues avant droite et gauche sont indépendantes, comme celles d'une voiture. Ainsi, lorsqu'une des roues plonge dans un creux, l'avant du tracteur ne bouge pas. La traction est également améliorée via un système antipatinage et antiplongeon en cas de fort freinage.

L'intérêt : Le conducteur subit moins de vibrations et l'avant du tracteur reste stable. Par ailleurs, le rayon de braquage est réduit du fait du nouvel emplacement des roues : 2,99 m contre 3,47 m pour l'ancien modèle Frutteto V. La sortie d'une version avec une nouvelle motorisation est annoncée cette année. Le rayon de braquage devrait encore diminuer, le berceau des roues étant davantage creusé.

Prix : 8 720 € pour l'option Active Drive

uniquement

Contact : Théo Dominique. Tél. : 06 80 18 76 39. Site : www.same-tractors.com

Le Point de vue de

Ce qu'ils en disent :

Damien Calamel viticulteur, 30 ha à Bédoin (Vaucluse)

Damien Calamel viticulteur, 30 ha à Bédoin (Vaucluse)

Pierre Croisard viticulteur, 35 ha à Roullet-Saint-Estèphe (Charente)

Pierre Croisard viticulteur, 35 ha à Roullet-Saint-Estèphe (Charente)

Jean-Marc Taureau viticulteur, 100 ha à Sainte-Lheurine (Charente)

Jean-Marc Taureau viticulteur, 100 ha à Sainte-Lheurine (Charente)

Damien Calamel viticulteur,30 ha à Bédoin (Vaucluse)

« La conduite n'a plus rien à voir »

« J'ai investi dans un Lamborghini RS de 100 ch dès sa sortie, au Sitévi 2015, sans même l'essayer. Il est équipé du même pont avant suspendu que le Same Frutetto. J'ai des problèmes de dos et comme mon parcellaire est très morcelé,je fais beaucoup de route. Avec le pont avant suspendu, la conduite sur route n'a plus rien à voir. Je ne sens plus les secousses sur les dos-d'âne ou dans les nids-de-poule. Pour le reste, rien ne change. J'ai déjà un Same Frutteto. L'intérieur de la cabine et les commandes sont identiques, sauf que je dispose désormais d'une boîte Powershift. Je peux donc changer les rapports sans débrayer. C'est pratique lorsque je traite mes vignes. Arrivé en bout de rang, je coupe les buses du pulvé et je ralentis avec le tripleur sans changer le régime moteur. Ce qui est aussi appréciable sur ce nouveau modèle, c'est l'antipatinage. Lorsque je travaille le sol avec du matériel à l'arrière, je gagne en motricité par rapport à mon Frutteto. »

Pierre Croisard viticulteur, 35 ha à Roullet-Saint-Estèphe (Charente)

« Pas de secousses sur routes cabossées »

« L'Active Drive, ça change la vie ! On ne sent plus les secousses sur les routes cabossées. C'est un confort pour le dos sachant que je parcours environ 120 km par traitement. Comme la conduite est plus confortable, j'ai tendance à rouler plus vite sur route. Je dois donc faire attention lorsque le pulvé est attelé à l'arrière du tracteur. Par contre, pour garantir un meilleur confort, je me suis équipé d'un siège pneumatique Grammer car je n'ai pas trouvé très ergonomique celui de Same. En plus de l'Active Drive, j'ai deux autres Same : des Dorado. La conduite de ce nouveau tracteur n'est donc pas nouvelle pour moi. Sur mon Frutteto Active Drive, je dispose d'un relevage et d'une prise de force à l'avant. J'ai déjà testé le relevage avant pour transporter des piquets pour une plantation de vignes. J'ai l'impression que l'Active Drive augmente la consommation en carburant car la pompe hydraulique doit maintenir le pont avant à une hauteur minimum. Pour compenser, il faut mettre des poids à l'arrière du tracteur. »

Jean-Marc Taureau viticulteur, 100 ha à Sainte-Lheurine (Charente)

« Plus de confort et d'adhérence »

« J'ai acheté mon Frutteto Active Drive de 100 ch au Sitévi 2015 car Same proposait des offres intéressantes et je voulais revendre mon Frutteto de 90 ch. Le Frutteto Active Drive a été livré en juillet 2016. Depuis, le tracteur a déjà effectué 400 heures de travail. C'est beaucoup car, en plus de mon vignoble, j'effectue de la prestation. Jusqu'alors, j'ai réalisé du travail du sol et du prétaillage. Avec le pont avant suspendu, je remarque un réel confort de conduite même lorsqu'il y a du poids à l'avant comme avec la prétailleuse. Le matériel ne bouge pas et il n'y a aucune secousse en cabine. C'est surtout pour ce dernier point que j'ai acquis ce tracteur. J'ai du personnel et je travaille avec mes enfants. Je veux éviter qu'ils aient des problèmes de dos. Par ailleurs, grâce au montage triangulaire des suspensions, comme sur les voitures, je constate une meilleure adhérence des roues. Elles restent toujours à la verticale et ne ripent pas sur le sol lorsqu'on tourne à des vitesses élevées. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :