Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Champagne Une pub mal lunée

JULIETTE CASSAGNES - La vigne - n°297 - mai 2017 - page 17

Une malencontreuse publicité représentant un cosmonaute dans les vignes a créé de vifs remous en Champagne.

Mauvaise idée ! Pour vanter les grands sites touristiques de France, le Conseil interministériel du tourisme et le Service d'information du gouvernement ont eu la drôle d'idée de représenter un cosmonaute dans de multiples lieux emblématiques : sur la dune du Pilat, au cap Fréhel... et dans les vignes de Champagne. Ce dernier visuel, paru sur le site France.fr et sur Twitter, a fait bondir les Champenois.

Dès sa diffusion sur Twitter, le 6 avril, une série de tweets acerbes et moqueurs sont parus. : « Un monde à explorer en combinaison d'astronaute pour éviter de respirer l'air pollué aux pesticides ! Merci gouv.fr, mais on le sait déjà. » Ou encore : « 35 traitements par an rendront effectivement la planète inhabitable... Beau message ! » En le voyant, les internautes ont associé l'image aux équipements de protection individuelle (EPI) portés lors des traitements phytosanitaires.

Fort mécontents de ce « bad buzz », les Champenois ont aussitôt réagi, qualifiant cette initiative de « maladroite », voire de « bévue », car « portant atteinte à l'image de la Champagne ». « C'est un coup de canif porté à notre image, sur un sujet sur lequel nous avons fait tant d'efforts depuis quinze ans, en diminuant par deux les quantités de produits utilisés », regrette Thibaut Le Mailloux, directeur de la communication de l'interprofession. Après quelques jours, le visuel a fini par disparaître du site France.fr.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :