Le produit : Le constructeur Dhugues commercialise un pulvérisateur à jets portés face par face à quatre ou six faces : l'Astiras. Spécialisée dans la pulvérisation des vignobles larges, de 2 à 3 m, cette gamme dispose d'un système de repliage des rampes ingénieux : au lieu de se replier le long de la cuve, comme les modèles pour vignes étroites, les rampes se replient en trois parties, en accordéon, au-dessus de la cuve.
Le principe : Lorsque le tracteur arrive en bout de rang, le conducteur les replie avec le joystick situé en cabine. La largeur hors-tout n'est alors que de 2,20 m pour le modèle 6 faces, et 2 m pour le 4 faces. Avant de s'engager dans le rang suivant, les rampes reprennent leur position initiale, tenant compte de la distance entre les rangs. L' Astiras dispose également d'un système d'incorporation des produits phyto protégeant l'utilisateur de tout contact. Il s'agit d'une canne qui aspire les produits liquides et en poudre directement dans les bidons et les incorpore de façon homogène à la bouillie.
L'intérêt : Avec ce pulvérisateur, la conduite sur route et les manoeuvres en bout de rang sont facilitées. Les deux rampes indépendantes se gèrent hydrauliquement via le boîtier électronique en cabine. Les pulvés Astiras sont disponibles pour des cuves de 1 000, 1 500 et 2 000 l. Un système de débit proportionnel à l'avancement électrique (DPAE) est également proposé en option.
Prix : 24 000 € pour le 1 000 l, 4 faces.
Site : www.dhugues.com