Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON - Le Vinitech fourmille d'innovations

La pulvé confinée

La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 82

GRÉGOIRE © M. CAILLON

GRÉGOIRE © M. CAILLON

WEBER © M. CAILLON

WEBER © M. CAILLON

DHUGUES © M. CAILLON

DHUGUES © M. CAILLON

GRÉGOIRE. Des panneaux souples

Ce constructeur dispose désormais d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs. Son appareil, dénommé Ecoprotect, se distingue en confinant les produits phytos entre des caissons souples gonflables. Les panneaux intègrent à l'avant cinq diffuseurs pneumatiques fixés sur une descente qui se rigidifie quand la turbine démarre, à la manière des Flexispray qui équipent les nouveaux pulvés Grégoire. Ils traitent sur 1,50 m de hauteur. Un boudin, qui se rigidifie également, fait le tour des panneaux. Il est percé à l'arrière, sur toute sa hauteur, de petits trous. L'air que ces derniers laissent passer retient la bouillie entre les panneaux. Sur la paroi intérieure et en partie basse, un filet la sépare des matières solides. Deux pompes aspirent le produit recueilli en bas des panneaux. L'Ecoprotect n'est pour le moment disponible qu'en version traînée, avec une cuve de 1 000 ou 1 500 litres. La rampe, dotée de quatre caissons réglables hydrauliquement, traite deux rangs dans des vignes de 2,40 m à 3 m de large et de 600 à 900 mm d'épaisseur de végétation. L'Ecoprotect est équipé d'une double turbine de 520 mm de diamètre et d'une pompe délivrant 105 l/min. Le DPAE et l'essieu bogie sont en option.

Prix : nc.

Contact : Grégoire. Tél. : 05 45 82 23 49

Site : www.gregoire.group.fr

WEBER. Un kit de panneaux

Cette société allemande a présenté l'UEZ 1 500 litres (photo), un pulvérisateur traîné à flux tangentiels équipé de panneaux récupérateurs. Les quatre descentes de l'appareil sont dotées d'un panneau incurvé léger, constitué d'une structure en aluminium et d'une paroi en plastique. Originalité, les panneaux n'enveloppent pas les descentes. Ils sont fixés dans le flux d'air derrière celles-ci. L'opérateur peut régler l'angle d'ouverture des panneaux en fonction de la densité de végétation. Un vérin à gaz facilite l'effacement des panneaux vers l'extérieur en cas d'accrochage. Par ailleurs, chaque descente dispose à son point de fixation sur la rampe d'un système de sécurité effacement. Le produit récupéré et filtré en bas des panneaux est aspiré par une pompe mécanique à engrenage. Cette dernière, selon Weber, permet de pomper des corps solides. Le pulvé UEZ, équipé d'une rampe semi-portée repliable en portefeuille, traite deux rangs en face par face dans des vignes de 2,50 m à 3 m de largeur.

Prix : 32 500 euros le UEZ 1 500 litres (+ 7 500 € le kit panneaux récupérateurs).

Contact : Weber. Tél. : 05 57 51 83 58

Site : www. weber-sprayer.de

DHUGUES prend du volume

Le constructeur Dhugues équipe sa gamme de tunnels de traitements Koléos de nouveaux panneaux. Pour un meilleur confinement du produit pulvérisé, le format de ces derniers a été agrandi. Les panneaux gagnent 300 mm en largeur et 200 mm en hauteur. L'air, diffusé sur le précédent modèle par quatre mains, passe désormais par un diffuseur unique sur toute la hauteur de la descente pour plus d'homogénéité. De plus, la largeur maximale entre les panneaux passe de 80 cm à 1,20 m. Enfin, l'entraînement de la pompe péristaltique est désormais hydraulique, pour une meilleure fiabilité. La nouvelle génération de panneaux est actuellement disponible sur la version traînée (photo) 600, 800 et 1 000 l qui traite deux rangs en face par face dans les vignes de 1,80 m à 3,20 m de largeur. Ces panneaux équiperont aussi les modèles portés, sur tracteurs ou enjambeurs.

Prix : nc.

Contact : Dhugues. Tél. : 05 62 33 24 49

Site : www.dhugues.com

FRIULI Un contrat juteux

 © C. FAIMALI

© C. FAIMALI

La société italienne Agricolmeccanica a beaucoup fait parler d'elle. Elle vient en effet de conclure « Le » marché de l'année. Le Domaine du Tariquet - plus de 1 000 ha de vignes à Eauze (Gers) - lui a commandé vingt-cinq de ses pulvés Friuli Drift Recovery de 2 000 litres. En décrochant ce juteux contrat (48 000 € par appareil), l'entreprise double ses ventes en France. Lancé il y a cinq ans, la machine traite deux rangs par passage dans des vignes de 1,80 m à 3,60 m de largeur. Ses panneaux récupérateurs sont pourvus d'une grille ajourée qui laisse passer l'air mais retient le produit. Autre particularité, « on programme la largeur entre les rangs et la distance entre les panneaux et le rang. Un simple clic sur un bouton suffit ensuite à déplier et replier la rampe en bout de rang », explique Carlo Viviani, agent Friuli en France (à gauche sur la photo).

Contact : Carlo Viviani (agent Friuli France) Tél. : (00 39) 335 617 62 86

Site : www.agricolmeccanica.it

Cet article fait partie du dossier Le Vinitech fourmille d'innovations

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :