L'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava) a mobilisé, le 23 août, à Colmar, plus de 200 viticulteurs pour protester contre la lenteur de la justice à instruire la défaillance du négociant Jean Albrecht, en 2012. Les quelque 140 viticulteurs à qui le négociant doit 9 millions d'euros (M€) de vins et de raisins sur une ardoise totale estimée à 14 M€, veulent croire que leur dossier va avancer.
Un pourvoi en cassation
Devant le tribunal d'instance, Jérôme Bauer, président de l'Ava, a répété son incompréhension du refus de reconnaître le statut de partie civile à 123 vendeurs de vins ou de raisins qui le demandaient. « C'est insupportable, alors que notre dossier comportait toutes les preuves des infractions commises ! Justice, réveille-toi ! », s'est-il exclamé au porte-voix. L'Ava ira en cassation avec un dossier comportant des pièces complémentaires.
Une délégation de la Confédération paysanne attendait le cortège de l'Ava sur place. Elle réclame que le grand livre comptable soit versé aux pièces de l'enquête afin qu'il puisse être établi quels sont « les bénéficiaires des infractions relevées ».