Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Boostez vos ventes pour les fêtes

L'Alsace en effervescence

La vigne - n°301 - octobre 2017 - page 27

Dans une région où Noël n'est pas une mince affaire, une cinquantaine de caves coopératives et particulières participent à l'opération « Noël en Alsace ».
EN ALSACE, où les marchés de Noël attirent des millions de touristes, les caves préparent les fêtes comme la période phare de l'année. © OT PAYS DE RIBEAUVILLÉ-RIQUEWIHR

EN ALSACE, où les marchés de Noël attirent des millions de touristes, les caves préparent les fêtes comme la période phare de l'année. © OT PAYS DE RIBEAUVILLÉ-RIQUEWIHR

En 2016, l'Alsace a enregistré plus de trois millions de nuitées durant les traditionnels marchés de Noël qui ont lieu du 24 novembre au 6 janvier. « C'est une période d'activité touristique intense pour notre région », souligne Anouck Sittre, chargée des relations avec la presse au sein de l'Agence d'attractivité de l'Alsace qui diffuse ce chiffre.

La viticulture participe traditionnellement à cette effervescence. Le site de « Noël en Alsace » (noel.tourisme-alsace.com) recense une cinquantaine de « Noël chez le vigneron ». Ce sont autant de caves, coopératives ou particulières, qui proposent des dégustations d'associations de mets et de vins dans leurs chais ou leurs boutiques soigneusement décorés de sapins, de guirlandes et d'étoiles. Nombre d'entre elles organisant également des ateliers : fabrication de vin chaud ou de gâteaux, de décors de table, etc.

Le domaine Martin Jund, à Colmar (Haut-Rhin), est du nombre. « Nous proposons un atelier de création de couronnes de l'Avent, une fois par semaine, pendant les deux semaines précédant Noël. Nous faisons aussi venir une conteuse tous les mercredis du 25 novembre au 31 décembre », détaille Sébastien Ducros, propriétaire du domaine qui commercialise 80 % de sa production (50 000 cols) auprès des particuliers. Ces deux actions réunies ont drainé un peu plus de cent personnes au caveau l'an dernier, poursuit le vigneron. Un tiers d'entre elles environ a acheté du vin. Et ce sont des contacts en plus sur notre fichier de clients. »

Sébastien Ducros observe également une petite hausse de la fréquentation du caveau en dehors de ces animations. « Une centaine de clients en plus pendant le mois de décembre par rapport à la normale, souligne-t-il. Certes, ce n'est pas significatif, mais il faut préciser que notre caveau reçoit déjà beaucoup de monde toute l'année grâce à sa situation au centre de Colmar. »

Toutes ces caves bénéficient de la communication autour de l'opération Noël en Alsace, coordonnée par l'Agence d'attractivité de l'Alsace. À ce titre, leur programme d'animations figure sur le site Noël en Alsace où le public peut directement réserver ses places. Leurs initiatives sont aussi citées sur tous les dépliants d'offres d'animations remis par les offices du tourisme à leurs visiteurs.

Le domaine Martin Jund bénéficie en plus de la marque « Caves de Noël » décernée par le territoire du Grand Pays de Colmar aux coopératives et particuliers qui décorent et animent leur caveau durant cette période. Encore de la publicité à peu de frais pour son domaine.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :