« Chaque vendredi et samedi, entre le 1er novembre et le 24 décembre, je présente ma gamme de champagnes chez une dizaine de cavistes, à Paris et dans la région parisienne. C'est à une poignée d'heures de mon exploitation et ils constituent l'essentiel de ma clientèle professionnelle. Je les contacte en octobre pour leur proposer cette visite. En général, ils répondent favorablement. Ces animations sont un plus pour leur boutique. Alors ils préviennent leurs clients de mon passage.
Sur place, je présente mon domaine et je fais déguster mes vins en expliquant les cépages, la méthode d'élaboration, le profil organoleptique. Je donne aussi des idées d'accords avec les mets. J'apporte quelques fiches techniques pour ceux qui souhaitent un peu de lecture. Je parle uniquement des cuvées référencées par le caviste. Avec son accord seulement, je peux apporter un champagne qui n'est pas dans son magasin. S'il plaît à ses clients, il arrive qu'il m'en commande par la suite. En décembre, les retombées sont immédiates. Les invités repartent généralement avec un carton de six bouteilles. En novembre, c'est plus rare, mais les gens se souviennent de mes vins et en achètent par la suite. À mon sens, une animation permet de doubler, voire de tripler les quantités vendues.
Pour plus d'impact, je demande au caviste qu'il réserve son réfrigérateur à mes bouteilles. Résultat, les 12 à 18 bouteilles qu'il vend fraîches le vendredi ou le samedi soir sont toutes de mon domaine. »