Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Machinisme Frein Frontec. Levez le pied dans les pentes !

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°301 - octobre 2017 - page 47

En Alsace, le concessionnaire Serma propose le frein électromagnétique Frontec pour travailler dans les vignes en pente. Avec ce système, plus besoin d'appuyer sur la pédale de frein.
LE FREIN ÉLECTROMAGNÉTIQUE s'installe sur le relevage avant du tracteur et se branche à la prise de force. © SERMA

LE FREIN ÉLECTROMAGNÉTIQUE s'installe sur le relevage avant du tracteur et se branche à la prise de force. © SERMA

Le frein électromagnétique, vous connaissez ? Il s'agit du système qu'actionnent les chauffeurs de bus ou de poids lourds pour ralentir dans les descentes sans avoir à appuyer sur la pédale de frein. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle n'était toujours pas présente sur le marché agricole en France. C'est chose faite ! Depuis deux ans, Serma propose à ses clients le frein électromagnétique Frontec du constructeur allemand Eggers. Et depuis cette année, ce concessionnaire basé à Mommenheim, en Alsace, entend bien démocratiser cette technologie dans le secteur viticole. « Jusqu'à présent, nous n'avons vendu que quelques unités à des agriculteurs de zones montagneuses. Mais ce système peut tout à fait convenir aux tracteurs viticoles », souligne Charles Jung, de la société Serma.

Le frein électromagnétique limite l'usure des freins du tracteur et apporte une sécurité supplémentaire pour le travail en zone pentue. « Il fonctionne comme un frein moteur. Il ne permet en aucun cas d'arrêter le tracteur ! Ici, l'engin est ralenti grâce au champ magnétique généré par les 16 bobines du Frontec », précise Charles Jung. Et contrairement au frein moteur, le Frontec n'entraîne pas de surrégime, limitant ainsi la surchauffe du moteur.

Ce frein de 110 kg peut aussi bien convenir pour un tracteur vigneron que pour un enjambeur. Il s'installe sur le relevage avant et se branche sur la prise de force. Le conducteur l'actionne depuis une commande en cabine et règle l'intensité du champ électromagnétique pour ralentir plus ou moins son véhicule. « Et pour que le frein fonctionne, il faut un régime minimum de 500 tr/min sur la prise de force », précise Charles Jung.

Six modèles de freins Frontec sont proposés en fonction du poids du véhicule. « Mais pour un tracteur vigneron, le plus petit modèle convient », indique Charles Jung. Une sortie de la prise de force est proposée en option sur le frein pour, par exemple, le montage d'un broyeur à l'avant.

Pour l'achat d'un petit modèle de frein Frontec, il faut compter environ 6 000 € et ajouter les frais de pause.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :