Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Du riesling à Saint-Émilion

ALEXANDRE ABELLAN - La vigne - n°302 - novembre 2017 - page 16

L'emblématique cépage alsacien s'implante sur 30 ares de la rive droite bordelaise.
David Liorit, directeur d'exploitation du Château Petit Val, en Gironde.

David Liorit, directeur d'exploitation du Château Petit Val, en Gironde.

« Nous n'avons pas arraché de vignes ! Notre but n'est pas de changer le profil du vignoble saint-émilionnais », explique d'emblée David Liorit, le directeur d'exploitation de Château Petit Val, 12 hectares en Saint-Émilion grand cru. S'il est fier d'être le premier domaine du Libournais à planter du riesling, il ne veut pas que sa démarche soit mal interprétée.

Cette plantation originale découle du rachat de Château Béard en 2015 par Jean-Louis et Olivia Alloin, les propriétaires du Château Petit Val. Ce vignoble comportait une parcelle de 30 ares à planter dans les éboulis calcaires de Saint-Émilion. « Ces terroirs de combles sont riches, avec du brouillard et de l'humidité. Il aurait été difficile de produire de beaux rouges. On a cherché autre chose, qui soit original et intelligent », justifie David Liorit.

Jean-Louis et Olivia Alloin souhaitaient compléter leur gamme de vins rouges et rosés avec un blanc, mais n'étaient pas attirés par les profils aromatiques des cépages blancs bordelais. L'idée d'un riesling en vin de France s'est alors progressivement imposée. D'autant plus qu'Olivia Alloin est originaire d'Alsace. Pour faciliter l'adaptation du cépage alsacien au terroir bordelais plutôt argilocalcaire, les plants ont été greffés sur Fercal. Moitié palissée et moitié conduite en échalas, la parcelle a été plantée en mai dernier. Les premières feuilles témoignent d'une belle reprise.

La parcelle doit entrer en production en 2019. Reste désormais au Château Petit Val à trouver un nom à cette cuvée originale. En quantité limitée, celle-ci sera réservée aux réseaux des cavistes et hôtels.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :