Vous voulez apprécier la stabilité de votre sol de manière facile et rapide ? Le kit ABSol est fait pour vous. Il se compose de petites boîtes translucides en Plexiglas dont le fond est percé de petits trous. Dans chaque boîte, le viticulteur dépose une motte de terre sèche (4 à 5 cm de diamètre) qu'il a prélevée dans sa parcelle. Puis il met le tout dans un bac transparent rempli d'eau. Doucement, l'eau envahit les petites boîtes, noyant les mottes. Selon la vitesse de délitement de la motte à température ambiante (de quelques secondes à plusieurs semaines), vous saurez si votre sol est stable ou pas.
« Plus la motte se désagrège rapidement, moins le sol est stable. Notre méthode est basée sur un test développé aux États-Unis pour les laboratoires, le "slake test". Nous l'avons adapté pour qu'il soit réalisable sur le terrain, explique Éric Navarro, un ingénieur agronome qui a mis au point le test avec son confrère Pierre Guérin et l'arboriculteur Jean-Louis Reverter. Nous fournissons une grille aux utilisateurs pour les aider à interpréter correctement les résultats. »
« L'Inra de Dijon (UMR Agroécologie) a montré que la stabilité du sol définie par notre test était corrélée à son activité biologique », précise Éric Navarro. Ce test est réalisable à tout moment de l'année et le kit réutilisable à souhait. Il permet aux viticulteurs de mesurer l'impact de leurs pratiques (un enherbement, un apport de compost...) sur la stabilité du sol.
Éric Navarro et ses associés ont présenté leur kit au salon Tech & Bio, à Valence (Drôme), en septembre dernier. Au vu de l'intérêt qu'il a suscité, ils ont décidé de le commercialiser. Celui-ci est disponible en deux versions : le mini-kit et le kit pro. Le premier, vendu 50 € HT, comprend deux compartiments. Il est destiné aux agriculteurs et aux particuliers. Le deuxième, au prix de 150 € HT, comprend huit compartiments et est adapté aux chercheurs, techniciens et conseillers agricoles.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Éric Navarro à l'adresse vertcarbone@gmail.com. À noter que le kit ABSol est l'un des lauréats du concours de l'innovation en agriculture 2017 de la fondation Pierre-Sarazin.