L'AOC Touraine débute l'année avec beaucoup d'ambition. Avec la chargée de communication qu'ils ont recrutée il y a quelques mois, les vignerons ont élaboré un plan visant à changer l'image de leurs vins.
« Nous avons tout d'abord choisi un nouveau logo, intemporel, très épuré et très chic. Il est la première étape d'une stratégie globale de positionnement, afin que l'image de l'AOC soit à la hauteur du niveau qualitatif de nos vins », explique Lionel Gosseaume, vice-président de l'ODG Touraine, en charge de la communication.
Des touraines sauvignon rivalisent avec les sancerres lors de dégustations. Mais, côté prix, c'est une autre affaire. « Le prix très bas de certains touraines dévalorise l'image de notre appellation », pointe la commission communication de l'ODG.
Autre constat, le nom de la Touraine en tant que région est très connu et réputé, « mais les consommateurs et les acheteurs ne font pas forcément le lien entre la région et ses vins. Certains associent la Touraine aux vins de Bourgueil ou de Chinon », indique Lionel Gosseaume. L'ODG va donc communiquer sur ses vins et leurs parfums, en les associant à l'histoire et aux châteaux de la Loire. Le but : faire de l'appellation « une marque de vins chic, décontractée et élégante ».
Son budget sera d'environ 200 000 €/an dont 70 % consacrés à l'export. Premier rendez-vous crucial pour la nouvelle communication de l'ODG : le concours Val de Loire Millésime, organisé par InterLoire fin avril, au château de Blois, où de nombreux journalistes seront invités.