Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Matériel d'occasion AgriViti connecte les Champenois

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°305 - février 2018 - page 36

Lancée en Champagne, l'application AgriViti Occasions permet d'acheter ou de vendre un matériel d'occasion depuis son smartphone. Forte de son succès, elle devrait bientôt gagner le Bordelais.
Christophe Lévy et Nicolas Vilmart, les fondateurs d'AgriViti.  . © AGRIVITI OCCASIONS

Christophe Lévy et Nicolas Vilmart, les fondateurs d'AgriViti. . © AGRIVITI OCCASIONS

Avec déjà plus de 1 000 téléchargements, AgriViti Occasions commence fort l'année. Lancée le 5 janvier, cette application de vente de matériel d'occasion recense déjà plus de 200 annonces. Pulvérisateurs, prises de force, sécateurs, cuves, pompes... tout y est pour s'équiper pour travailler la vigne jusqu'au chai. « Comme nous sommes situés en Champagne, nous avons surtout ciblé un public viticole », souligne Nicolas Vilmart, cofondateur du site.

L'application est téléchargeable sur iPhone ou Android. Pour s'en servir, il faut se créer un compte. Il suffit ensuite de prendre en photo, avec son smartphone, l'outil que l'on souhaite vendre, et en quelques clics l'annonce est prête. La communication entre acheteur et vendeur s'effectue uniquement grâce à une messagerie instantanée incluse dans l'application. Inutile donc de transmettre son adresse mail ou son numéro de téléphone pour entrer en contact. Outre la vente de matériel, AgriViti Occasions permet aussi de poster des offres d'emploi et de stage, ou encore de proposer de la prestation de services.

Le paiement s'effectue grâce à l'application BazamPay mise au point par Nicolas Vilmart et son collègue Christophe Lévy. « Cette application est parfaitement sécurisée. L'acheteur paye soit par virement, soit directement par carte bancaire », précise Nicolas Vilmart.

AgriViti Occasions prend une commission en fonction du montant de la transaction. « Le site fonctionne comme le site de covoiturage Blablacar. Le vendeur affiche le prix auquel il met son matériel en vente, mais seul l'acheteur visualise le montant final qu'il doit payer », explique le créateur.

À l'heure actuelle, AgriViti Occasions ne fonctionne qu'en Champagne. « Mais nous avons été approchés par d'autres vignobles pour reproduire la même application, notamment à Bordeaux », se réjouit Nicolas Vilmart.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :