æLe produit . Lancé en avril 2016, le sécateur Electrocoup F3015 de la société Infaco dispose d'une nouvelle batterie de 810 g trois fois plus légère que le précédent modèle F3010. Côté sécateur, la société a aussi misé sur la légèreté : le nouveau sécateur pèse désormais 790 g contre 830 g pour l'ancien modèle.
æLe principe. Contrairement à son prédécesseur, le F3015 ne dispose plus de boîtier de commande. Les réglages s'effectuent directement sur le sécateur via un bouton-poussoir situé sur le dessus de l'outil. De là, on gère son ouverture, le croisement des lames ou encore le mode de taille ; asservi ou impulsionnel. Dotée de cellules au lithium, la nouvelle batterie offre une autonomie de 9 heures et un temps de charge de 1 h 30. De la taille d'un smartphone, elle peut aussi bien se mettre dans la poche que se porter à la ceinture. Infaco propose également un gilet pour la porter dans le dos.
æL'intérêt. Outre le gain de poids, avec son nouveau design plus compact, le F3015 doit être plus maniable que le modèle précédent.
Prix : 1 380 € HT pour le modèle standard sans option.
Ce qu'ils en disent : « Des ciseauxtrès rapides »
«Nous avons acheté trois nouveaux sécateurs F3015 en décembre 2017. Auparavant je taillais avec un F3002 et mes collègues avec des F3010. Je suis surpris de la puissance de coupe de cet outil. On ne force pas du tout sur les gros bois. Et les ciseaux sont très rapides en mode impulsionnel, celui que je préfère car les lames se ferment et s'ouvrent entièrement dès que j'appuie sur la gâchette. Cette année, les conditions de taille sont particulières car il pleut beaucoup. Mais, pour le moment, nous n'avons constaté aucune panne. Les sécateurs semblent bien étanches. Par ailleurs, je trouve ce nouveau modèle beaucoup plus maniable. Et la batterie est légère. C'est appréciable. Je la glisse dans la poche de mon manteau et je l'oublie ensuite. Je la mets à charger le soir par sécurité mais je pense que l'on pourrait tailler deux jours durant. Pour plus de sécurité, nous travaillons avec le gant de sécurité qui doit bloquer les lames dès qu'elles les touchent. Mais fort heureusement, je n'ai pas encore eu à tester ce dispositif. »
Le Point de vue de
Ce qu'ils en disent :
« Agile entreles baguettes »
«L'an dernier, j'ai changé mes cinq sécateurs pour les nouveaux F3015. J'ai été surpris par leur légèreté, leur grande ouverture et leur puissance de coupe. D'autant plus que cette année, nous avons beaucoup de gros bois à tailler. Nous avons subi la grêle puis le gel ces deux dernières années. Nous avons donc laissé beaucoup de bois lors des dernières tailles, en particulier à la base des ceps. Maintenant, il faut reformer les ceps. Avec le F3015, les coupes sont bien plus nettes qu'avec mon vieux Lixion : même les branches fines ne sont pas hachées. La puissance de coupe reste intacte, y compris lorsque j'appuie doucement sur la gâchette. Par ailleurs, j'ai été surpris par la maniabilité du sécateur. La lame est pointue et le sécateur fin : je passe facilement entre les baguettes pour couper des bois difficiles d'accès. Pour un tel résultat, il faut entretenir les lames et graisser le système régulièrement. Je porte la batterie à la ceinture. Le soir, une seule des trois leds indiquant son niveau de charge est éteinte. Il faut ensuite à peine une heure pour la recharger. »
Le Point de vue de
Ce qu'ils en disent :
« Parfait pourles gros bois »
«J'ai acheté le dernier Electrocoup lors de sa sortie en 2016. J'ai été séduit par sa légèreté et celle de sa batterie. Le F3015 est facile d'utilisation et son entretien est simple, en particulier le changement des lames. J'ai d'ailleurs acheté cette année le kit maxi : il s'agit de grosses lames. Je m'en sers pour reformer des ceps dans une parcelle de vieilles vignes que je viens d'acheter. Je dois y couper des bras qui font presque 6 cm de diamètre. Avec ces grosses lames, la coupe est parfaite. En revanche, je dois mettre la batterie à charger entre midi et deux car elle se décharge au bout de 4 heures environ alors qu'elle peut tenir 2 jours dans une vigne normale. Mais, par précaution, je la mets à charger tous les soirs. J'apprécie également le service après-vente d'Infaco. Chaque année, après la saison de taille, je renvoie mes deux sécateurs à mon concessionnaire qui les expédie ensuite directement chez le constructeur pour une révision. Et je ne paie rien les trois premières années si je le fais réviser chaque année. Cela fait partie des garanties. »