Ils l'avaient « programmé » depuis plusieurs années, N. Fillon était pressenti pour succéder au management d'A. Samier. Car De Sangosse appartient à ses salariés. À l'origine, le choix en 1980 d'Anne-Marie De Sangosse, qui fait confiance à l'équipe et lui confie les rênes de l'entreprise. Tout salarié peut posséder des actions (86 % en 2009) qu'il revend en quittant la société. C'est sans doute, « le secret de la réussite » : des décisions avec cohésion et responsabilité afin de saisir les opportunités et faire les choix stratégiques opportuns.
Le « grossiste », puis « distributeur régional » puis « relais régional » devient fabricant et « national ».
Fabricant tout d'abord spécialisé dans l'appât. C'est de fait un peu différent des produits phytosanitaires où « la formulation est le véhicule de la matière active » pour son efficacité. Dans l'appât anti-limaces ou anti-rongeurs c'est par la formulation que « le parasite doit aller à la matière active ». De Sangosse, on le sait, devient leader en France dès 2002.
Dans les adjuvants, il y a sa participation à la création d'Agridyne en 1999, et en 2003, l'achat de Loveland UK, filiale européenne du spécialiste mondial en la matière ; puis l'aide aux salariés d'Agronutrition dans la reprise de leur entreprise en 2004 ; en 2008, ces derniers échangent leurs actions avec De Sangosse, ce qui conduit à une nouvelle voie de croissance, la nutrition des plantes.
À l'international, en 1992, l'entreprise exporte son savoir-faire dans la formulation d'anti-limaces, évidemment vers les pays d'Europe à climat pluvieux, et en 1998 elle rend service à la Chine dont les cultures de riz sont en proie à l'escargot doré.
Retour aux rongeurs en 2002 avec le rachat du spécialiste mondial Liphatech, et avec cette acquisition de nombreuses implantations outre-Atlantique et en Europe.
Aujourd'hui, 100 collaborateurs travaillent à l'étranger pour le groupe.
Premier bilan chronologique : anti-limaces, adjuvants, anti-rongeurs, nutrition. Alors pour être complet rappelons l'homologation en 2008 de Miscanti, et en 2009 d'Herbaflex, composé de la toute nouvelle béflubutamide (Phytoma n°624-625, septembre 2009). Ce sont deux herbicides céréales à large spectre.
Profitant du passage de relais à sa tête, De Sangosse revient sur ce parcours.
Le 2 juillet, Sylvie Brunel et Erik Orsenna étaient invités à commenter l'événement De Sangosse auprès de quelques centaines de distributeurs. La première est assez bien placée pour rappeler que toute région au monde doit être capable, avec les produits nécessaires, de cultiver pour se nourrir ; le second, entre autres économiste et navigateur, a expérimenté « la morale de la mer ». Pour lui, il y a un équipage sur le bateau De Sangosse, qui a des idées et sait les mener à bien concrètement.