Actus - Réglementation en France

Moyens anti-dérive, enfin pour la vigne

Phytoma - n°640 - janvier 2011 - page 5

Jusqu'à présent, les seuls moyens de réduction de dérive « inscrits » c'est-à-dire officiellement reconnus comme divisant cette dérive par 3, l'étaient pour les traitements des cultures basses et le désherbage des cultures pérennes. Depuis le 23 décembre 2010, il y en a aussi pour les autres traitements de la vigne : deux marques de pulvérisateur dans certaines conditions d'utilisation. Et de nouvelles buses ont été inscrites pour les cultures basses.

Une note de service du MAAPRAT(1) du 23 décembre dernier l'a annoncé : de nouveaux moyens réducteurs de dérive seront inscrits au BO, Bulletin officiel de ce ministère, signe de leur reconnaissance officielle comme moyen de diviser la dérive par 3. Ils permettent d'utiliser jusqu'à 5 m des cours et points d'eau les produits dont la ZNT(2) est de 20 m ou 50 m, si les parcelles sont séparées des berges par une bande végétalisée d'au moins 5 m de large, et à condition d'enregistrer toutes ses interventions(3).

On sait aussi que, jusqu'ici, les seuls moyens inscrits étaient des buses, en fait des couples busesconditions d'utilisation (pression), et seulement pour les pulvérisations sur cultures basses et le désherbage des cultures hautes.

Il n'y avait donc rien pour appliquer des fongicides, insecticides, acaricides ou régulateurs sur des vignes, vergers, etc. De quoi décourager la mise en place de bandes végétalisées. Mais la situation commence à changer. Quatre modèles à rampe pulvérisant de haut en bas (deux marques) sont « inscrits » sur vigne :

– Berthoud rampe type CG avec 3 modèles : Voûte CGS, Voûte CGSt et rampe CGL, identifiés respectivement (plaque CE) : type « GS », type « GT » et type « CG » ou « GL » ;

– équipement optionnel sur rampe ABMost (marque Berthoud rampe ABMost CS), identifié comme type « CS ».

Attention, dans tous les cas :

– ce n'est que sur vignes étroites (inter-rang inférieur à 1,60 m) ;

– les traitements doivent être effectués face par face et...

– ... par diffuseur Airmist ;

– les hauteurs et positions de travail doivent être ajustées en fonction du stade végétatif et du type de traitement.

Pour en savoir plus, voir en p. 27. Par ailleurs la liste des buses antidérive inscrites, chacune associée à des conditions d'utilisation précises, s'est enrichie.

De 125 au 21 mai, dont 9 spécifiques du désherbage des cultures pérennes et 116 convenant à ce désherbage comme à tous les traitements sur cultures basses, elles sont 138 selon la note de service du 23 décembre. Précisément 129 pour les cultures basses et le désherbage des cultures pérennes et toujours 9 spécifiques de ce dernier usage.

Les marques commerciales sont Agrotop, Air Bubble Jet, Albuz, Hardi, Hypro EU, Hypro EU/Lurmark, Lechler, Nozal et Teejet.

<p>(1) Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.</p> <p>(2) Zone non traitée le long de l'eau.</p> <p>(3) Voir l'encadré en p. 30 de l'article p. 27.</p>

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85