Actus - Courrier des lecteurs

À propos de mauvaises herbes et de bandes enherbées

Phytoma - n°646 - août 2011 - page 4

Daniel Chicouène, malherbologue, réagit à l'article sur les bandes enherbées paru dans Phytoma n° 643 (avril 2011) pp. 41 à 45. « Les connaissances et préconisations en malherbologie nécessitent quelques mises au point.

Concernant les durées de vie, on lit : « Cirsium vulgare : vivace » (tableau 1 p. 42) puis « Chardon des champs : pluriannuelle » (p. 43 1re colonne en bas) et « vivace » dans le tableau 1. Habituellement ce qui est appelé C. vulgare est considéré comme bisannuel et C. arvense typiquement pérenne, non pluriannuelle.

Par ailleurs, il est indiqué (p. 44 1re colonne en bas) « chardon des champs : gestion plus complexe que pour les autres vivaces... » mais pourtant Convolvulus arvensis (2e par ordre d'importance p. 42) mobilise plus lentement ses réserves organiques ; une colonie de Cirsium arvense paraît simple à éliminer en comparaison (cf. Chicouène, 2007).

Il est également écrit (p. 45) « chardon des champs... pourrait être favorisé par la présence d'une bande enherbée. L'agriculteur peut alors retourner la bande enherbée par un labour profond... l'utilisation d'un chisel est également envisageable » : c'est pourtant bien le type d'outil à proscrire pour une mauvaise herbe ayant de tels organes souterrains très profonds (cf. Chicouène loc.cit. et 2000). Les « cespiteuses de grande taille (fétuque élevée) » (p. 45) mais habituellement ce qui est appelé fétuque élevée est une plante à rhizomes (V. photos exposées au colloque du COLUMA, en 2010 sur le poster correspondant – en ligne – de Chicouène).

Des propos comme « les bandes enherbées ne semblaient pas être une source d'infestation de mauvaises herbes vers les parcelles » (résumé p. 45) ne peuvent être tenus en l'absence d'enquête sur la gestion des bords de champs qui jouxtent une bande enherbée possédant C. arvense ; on ne sait quelle y est la fréquence d'intervention contre cette espèce à cause du ré-envahissement par les racines de propagation profondes. Une expérience personnelle sur une bande enherbée en comportant lors de son implantation a montré la nécessité d'interventions chaque année. »

Bibliographie sommaire :

• Chicouène D., 1999 - Déchaumage mécanique : prise en compte de la biologie des mauvaises herbes. Phytoma 519 : 10-14.

• Chicouène D., 2007 - Mechanical destruction of weeds. A review. Agron. Sustain. Dev. 27 : 19-27.

• Chicouène D., 2010 - Morphologie végétative comparée de 25 principales Gramineae pérennes à rhizomes ou à stolons des champs d'Europe de l'Ouest tempérée. AFPP - 28e conférence du COLUMA, Dijon, 8 et 9 décembre 2010. 166-176. (Poster en ligne à l'AFPP et photo des plantes sur la page web de l'auteur).

Dans ces pages

• AMM : autorisation de mise sur le marché.

• AMMP : autorisation provisoire de mise sur le marché.

• Phyto = phytopharmaceutique (pour une substance, un produit ou un marché) ou phytosanitaire (pour une pratique, un usage, une réglementation...)

• JORF = Journal officiel de la République française.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85