Sébatien Codis, IFV, nous envoie le message relayé ci-dessous.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour compléter un questionnaire sur l'utilisation des produits phytos et les pratiques agricoles permettant de réduire les risques de contamination des eaux superficielles.
Le questionnaire est accessible au format « Google Form » à l'adresse suivante : https ://docs.google.com/spreadsheet/viewform ? formkey =dGs2VHp6dEtKSDhEd1gwLTlHRFNJdXc6MA
Cette enquête chez les acteurs du monde agricole (utilisateurs de produits phytosanitaires, prescripteurs et conseillers, gestionnaires de la ressource en eau, législateurs, etc.) doit nous aider dans le cadre d'un nouveau projet multi-acteurs européen.
Ce projet, nommé TOPPS-Prowadis, a pour objectif la définition et la promotion des Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) en vue de réduire les risques de contamination des eaux par les pollutions diffuses.
Prowadis est l'acronyme de : « PROtect WAter from DIffuse Sources » (Protection de l'eau contre les pollutions diffuses).
Le projet TOPPS-Prowadis est conduit dans 7 pays par 14 instituts. En France, il rassemble 4 partenaires : l'IRSTEA (ex. Cemagref), Arvalis-Institut du Végétal, l'UIPP et l'IFV (Institut français de la vigne et du vin).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : www.TOPPS-ecpa.info et www. TOPPS-life.org. Ce nouveau projet est le prolongement du projet TOPPS-life qui s'était centré sur la promotion des BPA pour la réduction des pollutions ponctuelles (remplissage des pulvérisateurs, gestion des fonds de cuve, lavage des appareils de traitement).
Pour Prowadis, deux axes sont étudiés conjointement :
– la maîtrise de la dérive de pulvérisation (pertes dans l'air) ;
– la mise en place d'aménagements parcellaires pour réduire les risques d'entraînement des produits phytos par ruissellement.