DOSSIER - Bonnes pratiques : les faire connaître

Prévenir les risques de pollutions ponctuelles : bientôt une appli !

Phytoma - n°722 - mars 2019 - page 38

L'application OptiPhytO, utilisable sur smartphones et tablettes, aide les conseillers et techniciens à sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques phytosanitaires.
L'application OptiPhytO permet entre autres de diagnostiquer les pratiques de l'agriculteur sur les étapes les plus à risque.  Aire de remplissage. Photos : UIPP - Syngenta

L'application OptiPhytO permet entre autres de diagnostiquer les pratiques de l'agriculteur sur les étapes les plus à risque. Aire de remplissage. Photos : UIPP - Syngenta

Fig. 1 : Enquête agricole sur cinq bassins versants       Part relative des sources de pollutions (diffuses et ponctuelles) par les produits phytosanitaires. Étude de l'université de la Hesse (Allemagne, années 2000).

Fig. 1 : Enquête agricole sur cinq bassins versants Part relative des sources de pollutions (diffuses et ponctuelles) par les produits phytosanitaires. Étude de l'université de la Hesse (Allemagne, années 2000).

Fig. 2 : Baisse des pollutions ponctuelles après formation des agriculteurs      Étude de l'université de la Hesse (Allemagne).

Fig. 2 : Baisse des pollutions ponctuelles après formation des agriculteurs Étude de l'université de la Hesse (Allemagne).

Fig. 3 : Organisation d'OptiPhytO       Le diagnostiqueur (conseiller, technicien...) renseigne le questionnaire lors d'un entretien avec l'agriculteur. Les données sont transmises à un serveur qui renvoie un rapport à l'agriculteur par e-mail. Le traitement statistique des données anonymisées est réalisé par l'UIPP. L'accès à l'application est gratuit et ouvert à tous, sous réserve de l'adhésion à une charte d'utilisation.

Fig. 3 : Organisation d'OptiPhytO Le diagnostiqueur (conseiller, technicien...) renseigne le questionnaire lors d'un entretien avec l'agriculteur. Les données sont transmises à un serveur qui renvoie un rapport à l'agriculteur par e-mail. Le traitement statistique des données anonymisées est réalisé par l'UIPP. L'accès à l'application est gratuit et ouvert à tous, sous réserve de l'adhésion à une charte d'utilisation.

Les contaminations de l'eau par les substances phytopharmaceutiques (phytos) peuvent être consécutives à l'application des produits sur les parcelles (pollutions diffuses) mais aussi, pour une bonne part, à des pollutions ponctuelles dues à des accidents de manipulation ou à des mauvaises pratiques avant, pendant et après les traitements.

Pollutions ponctuelles

Plus de la moitié des contaminations de l'eau

Selon les enquêtes du projet TOPPS (Train Operators to Promote Practices & Sustainability(1)) de l'ECPA (European Crop Protection Association), les pollutions ponctuelles seraient responsables de plus de la moitié des contaminations de l'eau.

Au-delà de l'application stricte de la réglementation, sensibiliser les agriculteurs sur ces sujets demeure difficile. C'est en partant de ce constat qu'est née, à l'initiative de l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), l'application OptiPhytO, une application ouverte aux conseillers et techniciens, utilisable sur smartphones et tablettes. Il existe peu d'études sur la provenance comparée des contaminations de l'eau par les pesticides agricoles. En Allemagne, des mesures ont été effectuées dans les années 2000 sur plusieurs bassins versants en Hesse. Elles montrent que les pollutions ponctuelles contribuent entre 60 et 95 % à la contamination des bassins versants par les produits phytopharmaceutiques (Figure 1). La même étude montre qu'après sensibilisation et changements de pratiques sur la vidange et le nettoyage du pulvérisateur au champ, les contaminations ont pu être réduites de plus de 60 % sur l'ensemble des bassins étudiés (Figure 2).

Des outils pour sensibiliser les agriculteurs

De nombreuses démarches ont été entreprises par les différents acteurs de la qualité de l'eau pour sensibiliser les agriculteurs à une meilleure prévention des pollutions ponctuelles, que ce soit sur le siège de l'exploitation ou au champ. Peu d'outils pédagogiques s'adressent directement au cas personnel de l'agriculteur. Parmi ceux-ci, le plus connu est « Aquasite », développé par Arvalis-Institut du végétal. Il permet de réaliser un audit complet des pratiques et du contexte local afin de proposer des solutions adéquates et adaptées à l'exploitant. Pour autant, ce type d'outil nécessite du temps et un investissement non négligeable pour l'exploitant et le diagnostiqueur.

Par ailleurs, les débats à l'occasion d'Écophyto ou du contrat de solutions ont montré qu'il existe peu de données actuelles sur les pratiques et équipements au niveau de l'exploitation en matière d'utilisation des produits phyto.

Il a semblé à l'UIPP qu'il fallait un outil à même de redynamiser le travail de sensibilisation des agriculteurs et des techniciens, tout en recueillant des données qui permettraient de fournir une image synthétique au niveau national, départemental ou d'un bassin versant.

Une équipe régionale, engagée sur un projet de bassin versant avec des partenaires locaux, a proposé de créer une application smartphone pour faire, en moins de 30 minutes, le tour de ces questions avec l'agriculteur. Pour être largement utilisé, un tel outil devait être simple à mettre en oeuvre. Ainsi est née l'application OptiPhytO.

Une application pour prévenir les pollutions ponctuelles

OptiPhytO est une application utilisable en ligne ou hors ligne sur PC, smartphone et tablette (Android ou IOS). Elle permet de diagnostiquer les pratiques de l'agriculteur sur les étapes les plus à risque lors de l'utilisation des produits phyto avant, pendant et après le traitement. Elle concerne tous les produits, qu'ils soient liquides ou solides, sous forme poudre ou granulés.

À l'issue de l'enquête, l'agriculteur reçoit par e-mail un rapport simple et pragmatique synthétisant comment se situent ses pratiques vis-à-vis du respect de la réglementation d'une part, et des bonnes pratiques d'utilisation d'autre part. L'agriculteur prend ainsi le recul nécessaire sur ses pratiques et est sensibilisé au risque de pollutions ponctuelles. Chaque conseiller pourra ensuite apporter ses propres préconisations afin d'accompagner son client dans sa démarche de progrès (Figure 3 et encadré).

Qui peut utiliser OptiPhytO ?

Tout groupe ou acteur de l'agriculture travaillant à la prévention des contaminations de l'eau peut avoir accès à l'application gratuitement. La seule condition sera de respecter la confidentialité des personnes enquêtées. Ceci se fera au travers d'une convention signée avec l'UIPP et à titre gratuit. La demande doit en être faite auprès des interlocuteurs régionaux adhérents à l'UIPP, ou au niveau national à l'adresse suivante : optiphyto@uipp.net.

De l'individuel au collectif

Des résultats agrégés disponibles

Les utilisateurs pourront collecter les données via cette application, par exemple pour un même bassin versant ou une aire de captage. Celles-ci seront agrégées de façon anonyme à l'échelle du territoire afin de donner un aperçu détaillé des pratiques et d'affiner si nécessaire des plans d'action collectifs ou individuels (Figure 3).

À une échelle plus large, l'UIPP souhaite valoriser les résultats agrégés afin de mieux décrire les équipements, les pratiques, les marges de progrès... et inscrire ainsi cette action dans une volonté d'avancer conjointement vers des solutions réalistes et efficaces, en ligne avec ses engagements dans le cadre du contrat de solutions pour une transition agroécologique.

(1) www.topps-life.org

RÉSUMÉ

CONTEXTE - De nombreuses démarches cherchent à sensibiliser l'agriculteur aux bonnes pratiques phytosanitaires afin de diminuer les risques de pollution ponctuelle de l'eau. Partant du constat qu'il manquait un outil de diagnostic individuel et rapide, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) a développé une application accessible à chacun (après signature d'une convention). Les données agrégées et anonymes peuvent ensuite être récupérées pour avoir un aperçu détaillé des pratiques sur un territoire.

UIPP - L'UIPP est une organisation professionnelle représentative du secteur des produits phytopharmaceutiques. Elle regroupe une vingtaine d'industriels mettant en marché des solutions de protection des plantes à destination de l'agriculture.

Les adhérents sont engagés dans des démarches de progrès aux côtés des autres acteurs de la filière végétale, afin de réduire les impacts liés à l'utilisation des produits phyto comme les pollutions ponctuelles et diffuses, et de recycler les déchets d'emballage ou les produits non utilisables (filière Adivalor).

MOTS-CLÉS - UIPP, Union des industries de la protection des plantes, pollutions ponctuelles, bonnes pratiques phytosanitaires, application, OptiPhytO.

Équipements capables de réduire les risques

• Système antigoutte actif sur porte-buse.

• Alarme sonore antidébordement(1).

• Programmateur de remplissage avec arrêt automatique.

• Réserve d'eau claire pour rincer le circuit même lorsque le réservoir principal est partiellement vide(1).

• Commande de rinçage séquentiel depuis le poste de pilotage.

• Rampe à circulation de liquide pour éviter l'amorçage et faciliter le rinçage.

(1) Alarme sonore antidébordement et réserve d'eau claire peuvent être implantées sur des pulvérisateurs en service.

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTACT : rvigouroux@uipp.net

LIEN UTILE : www.uipp.org

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85