Un panel de solutions existe pour favoriser les bonnes pratiques. Il reste à les porter à la connaissance des producteurs.
Produits phytopharmaceutiques
p. 22, une évaluation poussée
De l'autorisation européenne de la substance active à celle, nationale, du produit formulé, l'article rappelle le parcours d'évaluation qui précède la mise sur le marché d'un produit phyto et le suit tout au long de sa vie.
Certificats d'économie de produits phyto
p. 28, bilan après trois ans
Le dispositif des CEPP peut paraître complexe mais il a le mérite de mettre en lumière un catalogue de solutions visant à diminuer l'usage des produits phyto.
Équipements de protection individuelle
p. 34, une adaptation continue
Les EPI ont évolué : plus confortables, développés selon les différentes conditions de travail... Encore faut-il le savoir ! L'heure est à la communication collective.
Pollutions ponctuelles
p. 38, sensibiliser avec OptiPhytO
L'Union des industries de protection des plantes a développé une application permettant un diagnostic rapide des pratiques de l'agriculteur.
Gestion des effluents phyto
p. 41, dix-huit procédés officiels
Il y a les dispositifs listés par le ministère de la transition écologique et solidaire (deux nouveaux ont été ajoutés dernièrement) et ceux qui ne bénéficient pas de cette reconnaissance.
Recyclage des déchets
p. 46, de nouveaux enjeux
La gamme des produits collectés par Adivalor s'agrandit, et la profession joue le jeu (photo ci-dessus). Toutefois, l'avenir du recyclage des déchets agricoles nécessite une vraie volonté européenne.